Après avoir raté la CAN de leur catégorie à Niamey en 2015, les Etalons juniors du Burkina avaient à cœur de se qualifier à la CAN junior de Zambie 2017. Mais une fois de plus, tout comme à l’édition précédente, ce sont les Aiglons du Mali qui leur barrent la route. Après avoir concédé le nul à Ouagadougou le 9 juillet dernier, les juniors burkinabè n’ont pas fait le poids au retour devant l’équipe malienne à Bamako. Pourtant, l’équation n’était pas insurmontable puisqu’à défaut d’une victoire, un simple match nul avec des buts faisait l’affaire des Burkinabè.
Seulement, ils avaient en face une équipe malienne, habituée des grandes compétitions et composée en majorité des joueurs (13 sur les 23) qui ont remporté la CAN U- 17 en 2015 et joué la finale de la coupe du monde de leur catégorie en 2015.
Ainsi dès la 9e minute, les juniors maliens ouvrent le score par l’entremise d’Aboubacar Traoré. Contrairement au deuxième tour, où les Burkinabè avaient toujours su bien réagir en revenant au score après chaque but encaissé à Brazzaville, ils ne pourront pas revenir à la hauteur des Maliens. La première période s’achève donc sur ce score d’un but à zéro.
A la reprise, les Maliens très engagés continuent de dominer leurs vis-à-vis et c’est ainsi qu’à la 59e mn, ils corsent l’addition par l’entremise de Siaka Bakayoko. A deux à zéro, la qualification s’éloigne pour les Burkinabè. On joue alors le tout pour le tout, mais en face il y a une équipe malienne décidé à arracher sa qualification. Le score restera identique jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre tchadien. Pour la deuxième fois de suite, les juniors burkinabè se font éliminés par leurs homologues du Mali.
Max Junior