Le candidat à la présidence de la fédération burkinabè de football, Amado est venu convaincre les acteurs du football de la région de l’Est de porter leur choix sur son équipe, en lice pour la conquête de la présidence de la fédération. Il a déroulé son ambitieux programme pour transformer le foot burkinabè, le jeudi 20 octobre 2016 aux responsables de clubs et des acteurs du football de la région de l’est.
Pour le candidat Traoré, sa course à la présidence de la fédération répond à un souci de sauver burkinabè de la division. L’ancien conseiller du président sortant, Sita Sangaré explique sa candidature par la saignée constatée et la division qui mine le sport roi actuellement au pays des hommes intègres. « J’ai essayé. J’ai vraiment essayé de limiter la saignée au niveau de la fédération. J’ai échangé le 3 octobre avec le président pour qu’il fédère pour le bonheur du football en vain », a-t-il expliqué.
Pour M. Traoré, le football burkinabè a un problème et les acteurs le savent. « Il y a un problème. Être à la fédération ce n’est pas pour l’équipe A uniquement. Il n y a pas de génération spontanée en football », a-t-il prévenu. C’est pourquoi il a indiqué aux acteurs du foot de l’Est, qu’il mettra l’effort sur la relève pour avoir une base forte. Il a insisté en plus que le football féminin ne doit plus s’apprendre à partir de 13 ans mais déjà cultiver à l’école primaire.
Amado Traoré a souhaité, en outre, revoir la formule du championnat actuel car, a-t-il expliqué, on assiste à un championnat régional entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. «Le candidat que vous avez devant vous n’est pas le président autocratique. Amado Traoré est un homme d’ouverture et de dialogue. C’est très important pour le développement de notre football. Il n’est pas venu pour des ambitions personnelles» a soutenu un autre membre de la délégation.
Concernant l’invalidation de sa candidature, le candidat Traoré se dit confiant. « Ce n’est pas une commission qui invalide les candidatures mais vous qui décidez de l’invalidation en vertu de l’article 30 des textes en vigueur.» a insisté M. Traoré.
Dans son programme, le relèvement des cagnottes des différentes catégories est inscrit en lettre d’or. « La subvention de la 2è division va passer de 2 millions à 8 millions puis à 30 millions F CFA d’ici la fin du mandat. Celle de la 1ere division ira à 20 millions puis à 50 millions F CFA au cours de la présidence Amado Traoré », a soutenu l’ancien international, Rahim Ouédraogo.
Moussa CONGO