Disqualification de l’Algerie : Une rumeur qui a causé de nombreux dégâts

| 21.11.2013
Réagir
Disqualification de l’Algerie : Une rumeur qui a causé de nombreux dégâts
© DR / Autre Presse
Disqualification de l’Algerie : Une rumeur qui a causé de nombreux dégâts
Qui a pu bien faire circuler l'information qui disqualifie l'Algérie et qualifie les Etalons au prochain Mondial, à telle enseigne que Ouagadougou était en ébullition ? Recherches faites, voici la vraie information : « L'équipe nationale algérienne junior de boules a été disqualifiée du Mondial de pétanque, qui s'est achevé la semaine dernière à Montauban, en France, suite à son refus de jouer contre Israël ». C'est ce qu'on pouvait lire sur le Net. Est-ce cette information qui a mis en ébullition tout un pays hier soir ? A Ouagadougou et dans les autres régions du Burkina, les cris de joie, les acrobaties sur la voie publique surprenaient à telle enseigne qu'il fallait chercher la vraie information.

Beaucoup d'agitations à travers la « planète Ouagadougou »

Interrogés, les acrobates d'un soir nous lançaient que l'Algérie venait d'être disqualifiée pour le Mondial 2014 parce qu'un joueur des Fennecs aurait été aligné lors du match contre le Burkina alors qu'il était suspendu. D'où cette ferveur. Qui a pu distiller une telle information ? Pour sûr, il était difficile de convaincre certains que l'information était fausse. Les nombreux coups de fils reçus, les multiples interpellations en cascades venaient rappeler une fois encore que cette qualification était attendue par le pays des Hommes intègres. On comprend pourquoi le ministre de la Santé, Léné Sebgo, avait instruit le directeur général de l'Hôpital Yalgado, Robert Bibia Sangaré, à l'image de tous les hôpitaux du Burkina, d'organiser leurs services dans la nuit du match. En effet, le 19 novembre dernier, l'hôpital Yalgado avait anticipé, au cas où les Etalons se qualifieraient. La mobilisation y était totale jusqu'à la fin du match avant qu'il décide de démobiliser ses « troupes ». Mais voilà que la rumeur d'hier a remis le danger dans les différentes villes. Et bonjour les accidents ! Du coup, le DG de l'hôpital a refait appel à son personnel. Il y avait effectivement des blessés causés par cette désinformation. C'est bien dommage quand on sait que de telles informations peuvent créer des dégâts en dehors des accidents enregistrés. Sur le plan moral, il y en a qui ne supportent pas d'être démentis la minute qui suit les cris de joie. Des maux de tête, des regrets ; bref, une grosse déception au sein de la population. Le démenti fait par la RTB a contribué à limiter ces dégâts, surtout que la fièvre était en train de monter. L'Algérie n'est donc pas disqualifiée, elle l'est plutôt au mondial de pétanque. Reprenons nos sens et remobilisons-nous pour d'autres victoires.

Le ministère des Sports appelle à la retenue

« Depuis quelques heures, une rumeur persistante faisant croire à une qualification des Etalons au Mondial Brésil 2014 sur tapis vert au détriment des Fennecs d'Algérie s'est répandue à travers l'ensemble du pays.
A cet effet, Monsieur le ministre des Sports et des loisirs a l'honneur d'inviter les populations à la retenue et à s'en tenir jusqu'à preuve officielle au résultat acquis sur le terrain.
Le Ministre des Sports et des loisirs remercie, du reste, l'ensemble du peuple burkinabè pour son esprit de patriotisme et son soutien manifeste tout le long du parcours des Etalons. Il l'invite à maintenir le cap et la même ferveur pour les enjeux sportifs à venir. »

Ouagadougou, le 20 novembre 2013

Pour le Ministre et par délégation,

Le Secrétaire Général

Ahmed Sory OUATTARA
Officier de l'Ordre national

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité