Des cadres absents, mais l’espoir y est pour les Etalons

| 02.09.2016
Réagir
Des cadres absents, mais l’espoir y est pour les Etalons
© DR / Autre Presse
Des cadres absents, mais l’espoir y est pour les Etalons
Le sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, a animé une conférence de presse hier en fin de matinée à l’hôtel Silmandé. A 72 heures du match Burkina Faso # Botswana comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 dans le groupe D, le technicien portugais a fait cas de la situation de son écurie.


Paulo Duarte a fait savoir aux hommes de médias que la liste des Etalons convoqués a encore été modifiée compte tenu des circonstances. « On a encore remanié la liste, on a encore renouvelé cette équipe par nécessité... Aujourd’hui, on a une liste de 25 joueurs qui est un peu différente des précédentes listes », a-t-il dit. Le technicien portugais déplore l’absence de certains cadres de son effectif comme Djakaridja Koné, Bouba Sané et Alain Traoré qui sont tous sans club. « Nous avons perdu également Alain Traoré à une semaine du match à cause d’une petite élongation de la cuisse droite et Charles Kaboré pour une blessure qui n’est pas grave. Mais cette blessure va l’empêcher de jouer le match du dimanche. Comme on le sait, à chaque match qu’on prépare, on a malheureusement la malchance de perdre quatre ou cinq joueurs. Aux Comores par exemple, on a perdu six ou sept joueurs dont cinq titulaires », a-t-il aussi mentionné.

Répondant aux questions des journalistes, Paulo Duarte a fait entendre qu’il connaît bien l’équipe de Botswana pour avoir regardé cinq de ses matchs. « Un entraîneur doit analyser et étudier le jeu de l’adversaire pour faire passer le message à ses joueurs, tout en indiquant les faiblesses de l’adversaire qu’il faut exploiter. Ensuite, faire le programme d’entraînement en fonction de la force de l’adversaire », a-t-il notifié. Pour le match du dimanche, le sélectionneur des Etalons dit qu’il ne dévoilera pas sa stratégie pour vaincre mais il reconnaît que les Zèbres du Botswana jouent beaucoup sur le couloir central. « Nous n’allons pas jouer défensif. Si nous sommes stables derrière, l’attaque peut faire son travail », a-t-il lancé. Paulo Duarte n’est pas content de l’heure du coup d’envoi du match fixée à 14 heures. « 14h n’est pas une bonne heure pour jouer. Nous avons insisté auprès de la CAF pour le changement d’heure, mais la CAF a maintenu sa décision », a-t-il ajouté avec un peu de déception.

Dans ce groupe D, le Burkina Faso et l’Ouganda sont au coude à coude avec 10 points chacun. Les deux équipes recevront à domicile lors de la dernière journée ce dimanche 4 septembre 2016, le Botswana pour le Burkina Faso, les Comores pour l’Ouganda. La place de meilleur deuxième est possible pour l’une des deux équipes si chacune remporte son duel ; ce qui lui permettrait d’atteindre la barre nécessaire et suffisante des 13 points.

Fernand KOUDA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité