C’est sous le thème «nous disons non à la tentative de mise à mort de l’UNAF-Burkina» que quelques membres du bureau exécutif national de l’Union se sont entretenus près de 2h avec les journalistes.
L’UNAF-B dénonce notamment «la mise à l’écart de certains arbitres internationaux à qui il a été refusé de prendre part à la visite médicale en vue de participer au test de valeur physique aux fins de leur réinscription sur la liste FIFA, le racket des arbitres internationaux, à qui la CCA fait obligation de cotiser sur leurs primes de matchs, la mise en place d’une grille de notation biaisée des arbitres».
Dans le document lu par le vice-président de l’UNAF-B Lassina Paré, il y a également «la discrimination dans la désignation des inspecteurs, des anciens arbitres chevronnés qui ont été écartés au profit d’autres personnes, la double casquette du président de la CCA (Koudougou David Yaméogo: ndlr) dirigeant de club qui a occasionné l’agression des arbitres ayant officié des matchs de son club (Faso athlétique club).
Selon le vice-président de l’UNAF-B, «tout récemment pour le contingent 2017 des arbitres FIFA, la CCA a choisi de ne pas inscrire l’arbitre assistant international Sessouma Modeste, le plus ancien des arbitres FIFA. La décision s’appuie sur une interprétation fausse à dessein d’un texte de la FIFA notamment le règlement concernant l’inscription des arbitres, arbitres assistants, arbitres de futsal et de beach soccer internationaux de la FIFA».
L’actualité footballistique qui défraie actuellement la chronique est également le renouvellement du bureau exécutif de la fédération burkinabè de football (FBF). A cet effet Lassina Paré qui était candidat membre dans le bureau d’Amado Traoré, a vu son dossier rejeté car selon la commission de validation des candidatures, l’UNAF n’est pas affiliée à la FBF.
«En dépit de la clarté des statuts et règlement intérieur de la FBF, celle-ci rejette le mandat de l’UNAF-Burkina en lui déniant son statut de membre de la FBF alors qu’elle a toujours été invitée aux assemblées générales de la FBF. Nous notons que la FBF a décidé de signer l’acte de mise à mort de l’UNAF-Burkina ou en tout cas de l’écarter de toute question du football burkinabè», a répliqué M. Paré.
AS/