Imprimer cette page

Congo Brazzaville # Burkina : Tout se précisera à Ebibeyin

| 23.01.2015
Réagir
Congo Brazzaville # Burkina : Tout se précisera à Ebibeyin
© DR / Autre Presse
Congo Brazzaville # Burkina : Tout se précisera à Ebibeyin
Incapables de marquer contre un adversaire qui était largement à leur portée le mercredi 21 janvier denier, à l'Estadio de Bata, les Etalons ne semblent pas taillés psychologiquement pour la lutte dans laquelle ils sont engagés : celle de prendre l'un des deux tickets qui mènent au second tour. Après leur nul face au Nzalang nacional de la Guinée-Equatoriale (0-0), ils ne savent plus comment trouver le chemin des filets. Ce dimanche 25 janvier 2015 à Ebibeyin à partir de 18 h TU, les Diables Rouges du Congo vont-ils leur montrer la porte de sortie ?


Après deux journées, les vice-champions d'Afrique en 2013 sont véritablement en panne d'efficacité. Face au Nzalang nacional, on a tout simplement eu la réponse. Incapable de convertir leur domination territoriale en buts, le onze du Burkina a laissé passer encore une occasion de se replacer dans la course surtout que les Panthères du Gabon ont perdu leur pelage face aux Diables Rouges du Congo (0-1).

Pour ce match couperet, la première comme la deuxième mi-temps aurait dû mener l'équipe plus haut. Mais elle a été, une fois de plus, victime de son manque de réalisme.

Les joueurs à qui on a confié les cartes de l'attaque n'ont pas été véritablement à la hauteur. Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Alain Traoré et Bertrand Traoré ont su, dans le jeu en losange, s'appuyer sur un jeu offensif. Mais en dépit de leur attaque de feu, les mauvais choix n'ont pas apporté le résultat escompté.

Au tableau de bord, les Etalons comptent seulement 1 point -2. Leur chance ne tient plus qu'à un fil même s'il est vrai qu'ils ne sont pas mathématiquement éliminés.

Franchement, les poulains du technicien belge, Paul Put, auraient pu éviter cette situation s'ils avaient bien débuté la CAN en signant coup sur coup deux victoires.

La rencontre du rachat, c'était contre le pays organisateur la plus faible équipe d'ailleurs de ce groupe A. Mais le capitaine Charles Kaboré et ses partenaires ont plombé leur propre match.

Ce dimanche à Ebibeyin située au nord du Cameroun et à l'Est du Gabon, l'horizon sera complètement dégagé et personne ne sera surpris d'un retour prématuré des vice-champions d'Afrique à Ouagadougou.

D'un de nos envoyés spéciaux à Bata
Justin Daboné

--------------------------------------------------------
Les résultats du groupe A

Guinée-Equatoriale # Burkina Faso : 0-0
Gabon # Congo : 0-1

Le classement à l'issue de la 2e journée

1er Congo Brazzaville : 4 points + 1
2e Gabon : 3 points + 1
3e Guinée-Equatoriale : 2 points 0
4e Burkina Faso : 1 point -2

Les matches du jour

Vendredi 23 janvier

Groupe C

Ghana # Algérie : 16 h TU (Mongomo)
Afrique du Sud # Sénégal : 19 h TU (Mongomo)

Le classement à l'issue de la première journée

1er Algérie : 3 points + 2
2e Sénégal : 3 points + 1
3e Ghana : 0 point -1
4e Afrique du Sud : 0 point – 2

Le programme du week-end

Samedi 24 janvier

Groupe D

Côte d'Ivoire # Mali : 16 h TU (Malabo)
Cameroun # Guinée Conakry : 19 h TU (Malabo)

Le classement à l'issue de la première journée

1er Côte d'Ivoire : 1 point 0
2e Cameroun : 1 point 0
3e Guinée : 1 point -0
4e Mali : 1 point – 0

N.B : Les quatre équipes sont à égalité parfaite et il se pourrait que les choses changent au classement à l'issue de cette deuxième journée.

Propos d'après match

La 2e sortie des Etalons à la CAN 2015 s'est soldée par un match nul face à la Guinée Equatoriale. Avec une défaite et un nul, soit un point au compteur et surtout zéro but marqué, la qualification est plus que compromise. Tout compte fait, les joueurs gardent espoir pour le dernier match face au Congo le dimanche 25 janvier 2015.

Paul Put (Entraîneur des Etalons)

C'est vrai qu'on ne marque pas, mais nous avons un bon jeu, sinon on n'allait pas créer des occasions. Contre le Gabon, nous avons dominé le match et contre la Guinée Equatoriale aussi. Malheureusement, on n'arrive pas à être efficace au niveau de la finition. La question que je me pose est de savoir si nous avons confiance en nous-mêmes ou bien si nous faisons preuve de malchance ; je ne sais pas trop.

Si vous l'avez remarqué, en première mi-temps on avait la possibilité de plier le match. Comme je l'ai dit, c'est la finition qui nous fait défaut. Je n'ai vraiment rien compris. C'est vraiment dommage. Je me demande bien ce qui ne va pas.

Jonathan Pitroipa

On est conscient qu'on n'a plus droit à l'erreur. On va tout faire pour gagner le dernier match. Car si on veut aller loin, il faut forcément s'imposer face au Congo. Tout le monde est conscient ; c'est ça, l'essentiel. Nous allons travailler encore plus à corriger nos défauts. Si nous nous imposons face au Congo, on peut toujours revenir dans le tournoi. Rien n'est encore perdu.

Charles Kaboré

On a failli sur le plan offensif et c'est toute l'équipe qui en endosse la responsabilité. Tout le monde pouvait marquer. Ce qui est dommage, c'est que nous sommes obligés de compter sur les autres, alors qu'on avait les moyens d'avoir 6 points en 2 matches. Toutes les 2 équipes souffraient physiquement. Je pense qu'on s'est créé beaucoup d'occasions en première partie du match. Après la pause, nous avons essayé de canaliser nos efforts pour faire les attaques comme il le faut. On n'a pas eu la chance de marquer. Il ne faut cependant pas tout remettre en cause. Une équipe qui a des occasions est une équipe qui a du potentiel. Maintenant, il faut faire le dos rond et continuer à travailler. Les supporters ont joué leur partition. On a bien joué et encore une fois, on a été malchanceux.

Mohamed Koffi

Vraiment, je ne sais pas ce qui se passe. 2 matches et pas de but, c'est une grande déception pour le Burkina. Il y a 2 ans de cela, on marquait beaucoup de buts. Cette année, rien ne nous réussit. Peut-être que les dieux du football ne sont pas avec nous. Mais nous aussi, on doit se remettre en cause pour bien travailler, car ce n'est pas normal qu'une équipe comme le Burkina joue 2 matches sans marquer un seul but.

Alain Traoré

Je pense que depuis le début du tournoi nous essayons toujours de marquer mais, jusque-là, ça ne passe pas. Par 2 fois, nous avons frappé la balle sur le poteau. Je ne sais pas ce qui se passe. On souffre d'un problème d'efficacité qu'on n'arrive pas à résoudre. Maintenant, il reste un dernier match.

Certains pensent qu'il y a des problèmes en notre sein, ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de problème dans le groupe. On vit bien ensemble et quand les choses ne tournent pas dans le sens voulu, il y a toujours de mauvaises langues pour chercher la petite bête. Mais nous, on est conscient, on est tranquille. On est bien ensemble et quand ça ne va pas, c'est toujours rageant. Tout compte fait, il reste une dernière carte à abattre.

Recueillis par Kader Traoré à Bata

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité