Du suspense, des rebondissements à n'en plus finir, des décisions arbitrales incompréhensibles et beaucoup de spectacle lors d'un match ouvert en permanence, ce Burkina-Faso-Algérie a tenu toutes ses promesses. A l'arrivée, les sourires sont du côté des Etalons, qui ont trouvé les ressources et la force pour arracher un précieux succès dans les derniers instants sur un penalty « offert » par l'arbitre et son juge-assistant suite à une main de Belkalem dans la surface sur une frappe de Bertrand Traoré qui ne méritait assurément pas telle sanction.
Aristide Bancé avait manqué un penalty en début de match, mais il n'a pas tremblé sur sa seconde tentative et a ainsi permis à son équipe de prendre une légère option sur la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil avant le match retour de Blida. Un deuxième acte que les Algériens peuvent aborder avec confiance tant ils ont eu régulièrement la maîtrise des événements. Mais payant au prix fort leurs erreurs de défense et notamment un positionnement laxiste de leurs latéraux, Sofiane Feghouli, très bon, et ses coéquipiers ont dû revenir deux fois au score pour éviter à leur adversaire de prendre confiance.
Mais ce penalty de Bancé, faisant suite à une tête de Pitroipa en première mi-temps et à un exploit individuel de Djakaridja Koné en seconde période a eu raison de la belle organisation des Fennecs. Pourtant rapidement privé du Lyonnais Bako Koné, blessé (mais remplacé par le Toulousain Yago, impérial), le Burkina-Faso partira en novembre avec un petit mais précieux ascendant psychologique.
Togosport