Au regard des positions au classement du Faso Foot 2012-2013 du Santos FC (deuxième, 42 points + 16) et de l'AS SONABEL (huitième, 30 points + 4), beaucoup de gens avaient conclu que la première équipe citée ne ferait qu'une bouchée du second. Mais hier, au stade du 4-Août, les Electriciens ont affiché une forme éblouissante. Ce sont eux d'ailleurs qui attaquent dès le coup de sifflet et aux 2e et 3e minutes, ils se montrent dangereux devant les buts adverses.
Le premier quart d'heure est nettement à l'avantage d'Amza Ouédraogo et de ses partenaires qui maîtrisent bien le jeu. Avec une présence constante dans tous les compartiments, ils jouent décontractés. A la 16e minute, Brice Nikiéma, parti sur l'aile droite, effectue un centre en retrait. Le gardien de but, Mohamed Ouattara, se couche sur le ballon. Après lui, Lamoussa Sou échoue de justesse devant le dernier rempart dont les gants sont fermes sur l'action.
La pression de l'AS SONABEL est de plus en plus permanente et sur un corner d'Oumar Diallo, Lamoussa Sou, d'une tête rageuse, ouvre la marque (34e). C'est mérité pour les Electriciens qui étaient les plus entreprenants. Le Santos FC, en cette première période, s'est montré inexistant avec une attaque indolente, à l'image d'Ernest Yelemou qui a erré comme une âme en peine.
En deuxième mi-temps, l'AS SONABEL n'a pas relâché sa pression et obtint coup sur coup trois corners qui ne donnent rien. Le reste du temps, le Santos FC ne donne pas de signe susceptible de revenir au score. Dans le temps additionnel, il se fait électrocuté mortellement sur un second but signé par Adama Zoungrana. Un coup dur pour le deuxième du Faso foot qui perd ses illusions.
Aussitôt après ce match, l'EFO et l'ASFA-Y ont pris le relais sur la pelouse pour le deuxième billet qualificatif. Le choc des rivaux a tenu ses promesses et au terme de la rencontre, ce sont les Asfasiens qui seront présents le 5 août prochain pour la finale face aux Electriciens. Un petit but de Bassirou Ouédraogo à la 39e minute a pesé lourd dans la balance : il a mis à profit un cafouillage dans la surface pour tromper Amadou Seré.
Avec cette place de finaliste, le champion du Burkina qui est toujours en tête du classement à l'issue de la 22e journée rêve sûrement de réaliser le doublé. En attendant de voir s'il pourra atteindre son premier objectif dans quelques jours, c'est encore une grande déception pour l'Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui ne jouera pas une coupe africaine l'année prochaine. A dire vrai, ce n'est pas du tout étonnant surtout qu'elle occupe la neuvième place en championnat avec 29 points + 7. Pour une saison blanche, c'en est vraiment une et ses supporters peuvent s'apitoyer sur son sort.
Justin Daboné