COUPE DU FASO 2013 : L’ASFA-Y pour la 4e fois

| 06.08.2013
Réagir
COUPE DU FASO 2013   : L’ASFA-Y pour la 4e fois
© DR / Autre Presse
COUPE DU FASO 2013 : L’ASFA-Y pour la 4e fois
La finale de la coupe du Faso, édition 2013, a livré son verdict le 5 août dernier au stade du 4 Août de Ouagadougou. C'est l'ASFA-Y, pour la 4e fois en 8 finales, qui l'emporte sur le score de deux buts à un. C'était devant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

 

Les deux adversaires du 5 août dernier avaient, avant le coup d'envoi, des palmarès bien différents. Si l'ASFA-Y disputait sa 8e finale pour trois sacres conquis en 1991, 1995 et 2009, l'AS SONABEL quant à elle, livrait sa deuxième finale après celle de 2011 contre l'EFO qu'elle a perdue aux tirs au but.
On s'attendait alors à un combat entre David et Goliath. Non ! Toutes les deux formations se connaissent. Surtout que l'AS SONABEL, pour son tout premier match avec son nouvel entraîneur, Kamou Malo, avait surpris la Princesse Yennenga (1-0) lors du match retour du championnat national. C'est dans ce souvenir que les 22 acteurs démarrent le match sous l'autorité d'un trio arbitral ivoirien conduit par Bienvenue Sinko.

Habillées pour l'occasion par l'ONATEL, les deux équipes entrent directement dans le match. Dès la 5e mn, l'AS SONABEL obtient un coup franc bien placé à l'entrée de la surface de réparation de l'ASFA-Y. L'action ne sera pas concluante, mais après 8 mn de jeu c'est l'AS SONABEL qui tient le bon bout. Mais voilà une action litigieuse des électriciens dans leur surface rouge à la 14e mn. La défense a manipulé le ballon. L'arbitre ivoirien ne tremble pas et indique le point de pénalty. Adama Zerbo se charge d'exécuter la sentence. C'est réussi : 1 – 0 pour l'ASFA-Y. La fanfare de la Garde nationale salue ce premier but.
Le jeu continue de s'animer. Des joueurs commencent à se fâcher à l'image de Iliassou Sanou. L'arbitre tempère. Aucun des deux entraîneurs ne tient sur ses pieds. Leurs voix se font entendre. L'ASFA-Y était à un doigt de doubler la mise à la 32e mn. Heureusement, pour l'AS SONABEL, que son portier s'est sacrifié en sortant courageusement contrer cette velléité offensive. Mais il restera sur le gazon. L'AS SONABEL, en plus du premier but encaissé, écope du premier carton jaune de la partie, à la 39e mn par le biais de Oumar Diallo.
Mais sur une offensive, Lamoussa Sou était bien parti, à la 43e, pour battre le portier Asfasien. Mais ce dernier sauve son équipe par son pied gauche magique qui annihile l'action. Rejet de l'AS SONABEL. L'ASFA-Y pousse un « ouf » de soulagement. C'est la pause. Les jaune et vert de l'ASFA-Y regagnent les vestiaires avec cette avance de 1 but à 0.

De retour des vestiaires, Kamou Malo réaménage son équipe. Ainsi, Madi Ouédraogo cède sa place à Soungalo Diakité (50e mn) et Adama Zoungrana entre à la place de Brice Nikiéma. Pendant ce temps, l'ASFA-Y sort Cyrille Bayala pour lancer Oumarou Nébié (62e). Ce dernier créé la frayeur dans le camp de l'AS SONABEL que le portier sauve en deux temps. Il remet le danger deux minutes plus tard. Une période chaude pour les électriciens qui appuient aussi sur l'accélérateur. Le match est animé. Le suspense présent. Et vint la 68e mn. Alors que la défense de l'AS SONABEL s'attendait à ce que l'arbitre ivoirien siffle une faute contre Bassirou Ouédraogo, ce dernier se défait de son vis-à-vis et se retrouve tout seul face au portier Valentin Kouakou qu'il bat sans difficulté. Deux à zéro pour l'ASFA-Y. Elle tient sa coupe. Son 4e trophée. Mais il reste un quart d'heure. Un coup franc pour l'AS SONABEL. Une action litigieuse dans la surface de l'ASFA-Y. L'AS SONABEL réclame un pénalty. L'arbitre ne siffle pas. Le jeu se poursuit. Mais le premier assistant avait vu la faute et maintient son drapeau levé. L'arbitre est obligé de revenir sur cette faute de main. C'est donc le pénalty. Lamoussa Sou prend Mohamed Kaboré à contre-pied : 2 – 1. L'AS SONABEL recommence à espérer. On jouait la 78e mn. A la 87e mn, le même Lamoussa Sou s'écroule dans la surface rouge et s'attendait à un autre pénalty. Mais l'arbitre Sinko lui colle un carton jaune pour simulation. Trois minutes d'arrêts de jeu et l'ASFA-Y, finaliste malheureux l'année dernière, peut cette fois-ci jubiler. C'est son 4e titre en 8 finales.
C'est effectivement la fin du match. Victoire de l'ASFA-Y. L'AS SONABEL s'est battue mais dame coupe a préféré la Princesse Yennenga qui ne vise plus que le doublé puisque le championnat n'a pas encore désigné son vainqueur.

Les prix

1er : ASFA-Y : 10 millions de F CFA + médailles + Trophée

2 : AS SONABEL : 7,5 millions de F CFA + médailles

3e : SANTOS FC : 5 millions de F CFA

4e : EFO : 2,5 millions de F CFA

Palmarès de la coupe du Faso

1987 : RCB
1988 : EFO
1989 : ASFB
1990 : EFO
1991 : ASFA-Y
1992 : EFO
1993 : EFO
1994 : RCK
1995 : ASFA-Y
1996 : EFO
1997 : ASFB
1998 : ASFB
1999 : EFO
2000 : EFO
2001 : EFO
2002 : USFA
2003 : EFO
2004 : ASFB
2005 : USO
2006 : EFO
2007 : RCB
2008 : EFO
2009 : ASFA-Y
2010 : USFA
2011 : EFO
2012 : RCK
2013 : ASFA-Y

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité