Sauf surprise, le titre de champion du Burkina va se jouer entre le Racing Club de Bobo-Dioulasso et l'Etoile Filante de Ouagadougou. Naturellement, chaque journée est scrutée sous tous les angles, et la 27e, disputée le week-end dernier, n'a pas échappé aux observateurs. En procédant à une équitable répartition de la poire (RCB-USO : 0-0 et Canon du Sud-EFO : 0-0), le suspens reste entier à 3 journées de la fin. Seul un petit point sépare les deux prétendants sérieux (RCB : 51 points, EFO : 50 points) au titre. Sur la marche suivante, se bousculent l'USFA, la Sonabel et le RCK (47 points), à l'affût d'une hypothétique série de défaillances des deux premiers.
Campé sur un schéma de course-poursuite qui n'est pas sans rappeler le championnat français, le rebondissement n'a pas tardé à s'inviter dans cette ligne droite de la course au trône. Frustrés par ce nul devant la lanterne rouge, les dirigeants stellistes dont on connaît les méthodes méticuleuses dans les affaires administratives, se sont engouffrés dans l'unique faille à même de leur donner droit aux deux points manquants de la journée. Inespéré.
En alignant le joueur Yacouba Ouédraogo, suspendu pour avoir totalisé trois cartons jaunes, le Canon du Sud, sans le vouloir a priori, vient de peser lourdement dans la course finale. On peut même affirmer que toute magie tel le football sait nous en servir, mis à part, l'EFO qui, au regard des textes va récupérer sans coup férir, le gain de la rencontre sur tapis vert, va sauver sa couronne. Elle aura alors 53 points, contre 51 pour le RCB. Or, une simple projection sur les derniers obstacles permet de mettre en évidence les chances sérieuses de l'EFO. La reine des stades n'aura qu'un seul déplacement à faire. Elle recevra successivement, les fonctionnaires de Bobo-Dioulasso et l'Union Sportive de Banfora, avant d'en découdre avec le Majectic pour l'acte final. Pendant ce temps, les Racingmen de Bobo, après la réception de l'ASFA qui reste un gros morceau, se déplacera au stade du 4-Août pour prouver ses mérites devant l'AS Sonabel qui n'a pas encore dit son dernier mot. Ensuite, ils recevront les faucons du RCK pour un match qui pourrait s'avérer déterminant. Les dés sont jetés.
Un tapis vert suspicieux ?
Au regard des éléments, il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'EFO récupérera les deux points manquants du match qu'elle a livré contre Canon du Sud, le week-end dernier au stade du 4-Août. Pour avoir aligné le joueur Yacouba Ouédraogo. En effet, le 30 avril, nous avons reçu dans notre boîte mail, la décision suivante, de la Ligue de football professionnelle : «le joueur Ouédraogo Yacouba de Canon du Sud, licence n° A86123102 est suspendu pour un (01) match pour avoir totalisé trois (03) cartons jaunes, au cours des matches suivants : Canon du Sud-Santos (10e journée), EFO-Canon du Sud (12e journée) et Canon du Sud-USCO (26e journée)». Nous nous sommes donné la peine de nous renseigner auprès des différentes ligues ; elles ont reçu la décision à la même date que nous. Alors question : Canon du Sud a-t-il reçu la décision ? Difficile d'imaginer le contraire, surtout quand on sait qu'il est concerné au premier chef. A supposer même que le Canon du Sud n'ait pas reçu la décision, n'est-il pas du devoir de son secrétariat de veiller à ces faits de jeu ? Aujourd'hui, toute l'interrogation est de savoir si Canon du Sud a aligné son dossard 12 par négligence ou en connaissance de cause ? Voilà une question à laquelle va devoir répondre la Ligue de football professionnelle. En tous les deux cas, cette faute lourde (que l'utilisation du joueur ait été faite à dessein ou non) vient une fois de plus démontrer que ce football est encore loin de la marque professionnelle qu'on veut lui imprimer.
Hamed JUNIOR