L'un des moments forts de la visite de l'usine Belwet Bio- carburant par la délégation gouvernementale, le vendredi 4 juillet dernier, a été la démonstration de la parfaite maîtrise des techniques de production et surtout, la production intégrée dans laquelle le personnel de l'usine excelle. Selon le promoteur, le Larlé Naaba Tigré, président de l'association Belem Wend Tiga(Belwet) et ministre du Mogho Naaba Baongo, la granuleuse de l'usine(qui porte le même nom que l'association), a une capacité de production de 25 tonnes par jour d'aliments pour bétail. Le chef coutumier s'est surtout réjoui de la visite des membres du gouvernement. « Ma fierté est grande de recevoir ici, une forte délégation gouvernementale qui croit en la créativité et à l'inventivité comme une alternative sérieuse à trouver des solutions aux problèmes de développement », a-t-il indiqué. Pour lui, cette visite est un motif d'encouragement à aller de l'avant pour aider les populations qui ont besoin d'être appuyées. Et d'ajouter que ses attentes de la visite de telles personnalités qui ont la même foi que lui, sont nombreuses, car les besoins ne manquent pas. En effet, selon le promoteur de Belwet Biocarburant, l'initiative est à ses débuts. Par conséquent, il y a des besoins de matériel, de trésorerie, etc. pour être davantage compétitif avec les produits importés.
De leur côté, les visiteurs ont remercié le Larlé Naaba Tigré pour l'excellent travail réalisé, à partir des plantes naturelles. « A partir de cette visite, j'ai appris une grande leçon d'humilité. En effet, j'ai appris qu'on pouvait faire des choses merveilleuses à partir de la nature, mais aussi, à partir du travail des femmes et des hommes », a déclaré Jérémie T. Ouédraogo, ministre en charge de l'élevage, à l'issue de la visite. Pour le ministre en charge de l'environnement, Salif Ouédraogo, le gouvernement a l'ambition de nouer un partenariat, voire un accompagnement visant à améliorer l'usine visitée. « Nous avons vu un bel exemple de production intégrée et ce sont de telles initiatives du privé qui méritent d'être soutenues. Et pour ce faire, l'Etat va essayer de voir dans quelle mesure créer un partenariat gagnant avec cette entreprise », a-t-il dit.La visite a permis aux trois ministres de voir les compartiments de l'entreprise de production. Ils ont aussi, suivi les explications sur le processus de transformation du jatropha ou du Balanites en huile, en biocarburant, en savon ou en aliment pour animaux. Au terme de la visite, la délégation gouvernementale a décidé d'offrir 5 tonnes d'aliments pour bétail aux producteurs présents sur le site de l'usine. Le promoteur, très ému de cette marque de considération, a aussi offert 500 plants de jotrapha et 200 plants de Moringa, à chaque ministre.
Joël Zoundi (collaborateur)
Après une trève circonstancielle de deux semaines, afin de permettre aux Etalons locaux de préparer leur match contre le Mena du Niger, le Fasofoot de D1 reprend du service demain avec la 21e journée. Entre autres chocs de cette journée, on aura l'explication entre Electriciens et Unionistes, puis entre Stellistes et Racingmen.
Tous les matchs se joueront en une seule manche en cette journée du samedi 13 juillet. Après les seizièmes et les huitièmes de finale qui se sont jouées, des clubs savent qu'il ne leur reste maintenant que le championnat où il faudra chercher à améliorer son rang afin d'assurer son maintien. Les chocs pour cette reprise du championnat seront sans doute l'opposition entre l'AS-SONABEL et l'USO et entre l'EFO et le RCB. Electriciens et Unionistes sont toujours en course dans la Coupe du Faso. Les Unionistes pourront-ils freiner la remontée spectaculaire des Electriciens sous la houlette de leur nouveau coach, Kamou Malo ? Une certitude, cette rencontre sera très disputée et le déplacement en vaut la peine. L'autre choc sera les Stellistes qui reçoivent les Racingmen. A la faveur de la coupe du Faso, l'EFO semble avoir enfin retrouvé ses marques grâce à ses attaquants qui ont marqué 8 buts en deux matchs avec à la clé, une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Faso. Face au Racing, on aura cette confirmation, car ce dernier cité a été éliminé de la Coupe du Faso et voudra rebondir en championnat, une rencontre palpitante en perspective, qu'il ne faudra surtout pas se faire conter. Le leader, l'ASFA-Y se déplace pour croiser le fer contre Bobo sport. On se rappelle qu'à l'aller, les Bobolais étaient venus contraindre les Jaune et vert au match nul 2-2, après même avoir mené 2-0, c'est dire que ce ne sera pas une partie de plaisir pour eux. Le RCK qui se déplace à Ouahigouya, devra aussi se méfier de l'USY qui aura fait tomber de grosses cylindrées. Les autres oppositions ne manqueront pas d'intérêt, car il s'agira aussi de chercher les trois points de la victoire (voir programme complet des rencontres).
Barthélemy KABORE
.........................................................................................................................................................
Programme des oppositions de la 21e journée
BPS-AS Maya( Koudougou)
USCO-Santos FC(Banfora)
USY-RCK( Ouahigouya)
AS-SONABEL-USO( Municipal)
Majestic FC-JCB( Pô)
Bobo sport-ASFA-Y( Wobi)
USFA-ASFB(ASFA-Y)
EFO-RCB( SQA)
NB : tous les matchs débutent à 15h30, entre parenthèses les terrains.
Classement à l'issue de la 20e journée
1er ASFA-Y, 42pts + 19
2e Santos FC, 38pts + 15
3e USO, 33pts + 6
4e RCB, 31pts + 2
5e RCK, 30pts + 10
6e USFA, 29pts + 1
7e AS-SONABEL, 27pts + 4
8e USCO, 27pts – 1
9e EFO, 26pts + 5
10e USY, 26pts – 4
11e Majestic FC, 25pts – 4
12e Bobo sport, 24pts – 4
13e BPS, 20pts – 9
14e AS Maya, 16pts – 12
15e ASFB, 13pts – 11
16e JCB, 13pts – 17