Championnat national: la FBF s’explique sur le verdict des différents litiges

| 06.06.2014
Réagir
Championnat national: la FBF s’explique sur le verdict des différents litiges
© DR / Autre Presse
Championnat national: la FBF s’explique sur le verdict des différents litiges
La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une conférence de presse ce mercredi 4 juin 2014 à son siège à Ouagadougou pour rendre compte du bon déroulement du championnat national de football de première division qui tire à sa fin. Entre autres sujets évoqués par les responsables de la structure faitière du football burkinabè, les décisions arrêtées en rapport avec certains litiges.

La FBF, à travers cette conférence de presse, entendait informer «sainement» et avec l'appui de ses structures spécialisées, sur des décisions arrêtées en rapport avec certains litiges. Mais avant, Boubacar Yago, secrétaire général de la ligue nationale a fait remarquer «la recrudescence de la violence lors des derniers matchs du championnat, surtout en D2 ». Pour sensibiliser les acteurs, « une tournée dans les ligues régionales a été entreprise pour rencontrer les clubs de D1 et D2 », a-t-il indiqué. Il n'a pas manqué de rappeler les cas de jets de pierres à Ouahigouya, à Gaoua et à Koudougou. Ce qui fait d'ailleurs que l'ASECK de Koudougou joue ses matchs à huit clos.

A propos des cas de litiges, le secrétaire général de la FBF, Bertrand Kaboré, a indiqué que le cas du match Bankuy Sport contre JCB en D2 ou l'évocation du match EFO contre l'USY en D1, ont tous été soumis dans les règles, à un examen approfondi de la ligue nationale de football et de la commission d'appel de la fédération burkinabé de football. Et de détailler : «lors de la 2ème journée, JCB n'avait pas plus de sept licences. Donc elle n'a pas pu prendre part à la rencontre. La ligue avait estimée que c'est de la responsabilité de JCB. Et après appel et vérification, la commission d'appel a estimée que la fédération est en partie responsable de cette situation et a donc décidée de faire rejouer ce match».

Idem pour le match USY/ EFO, où la ligue avait donné sa décision par rapport à l'évocation faite par l'EFO sur « la double nationalité » du joueur de l'USY, Soualio Koné. A ce sujet, la commission estime que le joueur mis en cause, « n'a jamais changé de nationalité », selon les documents en leur possession. Face aux journalistes qui n'ont pas manqué de faire remarquer le retard mis par la commission des litiges pour donner ces différentes décisions, Bertrand Kaboré explique que « le bénévolat peut retarder parfois le traitement des dossiers puisque ce ne sont pas des professionnels engagés par la fédération. Donc la commission peut prendre du temps à se réunir pour prendre connaissance du dossier. Il y a aussi que la commission peut avoir le besoin de certaines informations sur le dossier ». Par ailleurs, les conférenciers ont rappelé que le calendrier initial des championnats de D1 et D2 reste inchangé, malgré la coupe du monde qui démarre le 13 juin prochain.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité