Les Etalons locaux vont-ils marcher sur les traces des Etalons A en Afrique du Sud ? C'est en tout cas tout le mal qu'on leur souhaite pour leur première participation au Championnat d'Afrique des nations, une compétition qui est seulement ouverte aux joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux.
Elles sont 16 équipes à prendre part à la compétition et on espère que l'Afrique du Sud sourira, à nouveau, au Burkina, comme ça été le cas pour Charles Kaboré et ses camarades il y a tout juste une année.
A défaut de rééditer l'exploit de l'équipe A, on espère de Mohamed Kaboré « Koassa » et ses camarades une prestation honorable. Fraîchement champions de l'UEMOA, Brama Traoré et ses poulains ont peaufiné l'essentiel de leur préparation dans leur base à Ouagadougou avec à la clé des matchs amicaux dont ils sont sortis vainqueurs contre l'USFA 2-1 et le Santos FC 4-0.
Une préparation qui s'est déroulée du 9 décembre au 2 janvier avec l'appui de quelques membres de l'encadrement technique de l'Equipe A dont l'entraîneur Paul Put.
Les matchs amicaux ont permis au staff technique des Etalons locaux d'apporter les derniers réglages. Pour le coach des Etalons locaux Brama Traoré son équipe est fin prête pour la bataille. « L'équipe a montré de la fluidité dans le jeu. Les joueurs se sont donnés à cœur joie et il était important pour le staff technique de voir l'organisation offensive de l'équipe », a-t-il dit.
Avec plus d'une trentaine au départ qui ont été soumis à différents tests d'entrainements intensifs, ce sont 23 qui ont été retenus par l'encadrement technique pour faire le voyage de l'Afrique du Sud. Basés au Cap, les Etalons sont logés dans le groupe B en compagnie de l'Ouganda, du Maroc et du Zimbabwe. Ils entrent en compétition le 12 janvier face à l'Ouganda. Et tout semble réuni pour que Mohamed Kaboré et ses camarades aient une participation honorable.
L'objectif de la Fédération Burkinabè de football est de franchir le premier tour. Mais une surprise agréable comme celui que nous ont procuré Charles Kaboré et ses camarades à Nelspruit ne ferait pas non plus du mal au football burkinabè. Bonne Cchance aux Etalons locaux.
Roger W. NANA
Souce : L'Hebdomadaire