Après une défaite d'entrée face au Gabon (0- 2) et le nul contre le pays hôte, la Guinée équatoriale (0-0), le Burkina Faso a perdu devant le Congo (2-1), lors de leur dernier match du premier tour de la CAN 2015. Une piètre prestation synonyme d'élimination.
En trois matchs disputés, les protégés du technicien Belge Paul Put occupent le bas du tableau avec seulement un point pour cinq buts encaissés contre deux buts marqués.
Pourtant, au front de son attaque, le Burkina Faso comptait sur son fer de lance Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la CAN 2013 et meilleur buteur des phases qualificatives avec six buts.
Transféré depuis un an et demi à Al Jazira, aux Emirats Arabes Unis, l'ancien Rennais rentre au bercail sans avoir marqué. En trois sorties, l'attaquant a eu deux duels ratés contre le portier Gabonais, Didier Ovono, avant d'effectuer une piètre prestation contre la Guinée Equatoriale.
Contrairement à Pitroipa, l'attaquant des Panthères du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, avait bien démarré la compétition, en ouvrant le score contre le Burkina Faso (2-0).
Lancé en profondeur entre les deux défenseurs centraux bukinabè l'attaquant de Dortmund a fait preuve de lucidité pour marquer en deux temps, d'une frappe sous la barre (19').
Titulaire incontestable au front de l'attaque Gabonaise, il s'était posé d'emblée comme l'un des remplaçants potentiels des stars comme le Camerounais Eto'o et l'ivoirien Drogba.
Depuis, l'attaquant Gabonais n'a plus marqué de but, alors que les coéquipiers comptaient sur lui pour arriver au sommet. Lors de sa troisième et dernière sortie contre le pays hôte, la Guinée équatoriale, il a bénéficié de deux balles de but pouvant relancer son équipe, mais n'a pu les mettre au fond des filets.
AB/cat/APA