Dans deux jours la Coupe d’Afrique des nations de football débutera au Gabon. Et pour la 11e fois, le Burkina Faso s’est qualifié à cette compétition internationale. Le ministre en charge des sports, Tahirou Bangré, s’est rejoint de cette qualification et a rassuré que les préparatifs pour aborder cette compétition sportive vont bon train. Pour ce faire, il a soutenu qu’une délégation de plus de 150 participants dont des supporters seront au Gabon afin de soutenir les Etalons dans cette CAN. A cet effet, Tahirou Bangré a indiqué que les départs ont commencé ce jeudi 12 janvier 2017 et se poursuivront jusqu’au 13 janvier . Se prononçant sur le budget et les objectifs que s’est fixé son département, Tahirou Bangré a indiqué que le budget prévisionnel pour la CAN Gabon 2017 s’élève à plus de 1 milliard 700 000 000 FCFA et que la question des primes de matchs accordées aux joueurs est déjà réglée. S’agissant des objectifs fixés, le ministre a souhaité que les Etalons franchissent au moins le 1er tour.
En ce qui concerne les investissements dans le domaine des sports et loisirs, le premier responsable du ministère en charge des sports et loisirs a indiqué que son département depuis 2016 continue de mettre l’accent prioritairement sur les actions telles que l’accroissement des infrastructures sportives et de loisir de qualité à travers la réalisation des stades dans les différentes régions du pays, la réalisation des plateaux omnisports, une augmentation de l’offre de formation sportive pour les sportifs et les personnels d’encadrement, l’opérationnalisation des sports de masse, l’amélioration du fonctionnement des fédérations et clubs, la mise en place des filières sports et études et la professionnalisation du secteur des sports et des loisirs.
Après le ministre Bangré, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou a été appelé à se prononcer sur les questions d’actualité nationale. Et sur ce fait la question de l’opérationnalisation de la télévision numérique de terre a été abordée. Sur cette question, le ministre s’est voulu rassurant. Il a indiqué que 8 zones ont déjà vu leurs sites commencés à être construits ainsi que le matériel à être installé. « D’ici fin janvier 2017 les installations au niveau de Ouagadougou, Gaoua, Banfora seront achevées », a rassuré le ministre Dandjinou. Il a conclu en disant que les 35 sites prévus pour recevoir les émetteurs seront installés d’ici le 30 septembre 2017.
Yssoufou SAGNON
(Stagiaire)