Le Gabon avait sans doute trop de pression sur les épaules. Sous pression pour ce match d’ouverture de la CAN 2017 devant son public, à Libreville, le pays organisateur a eu du mal à se mettre en route et à se libérer face à la modeste Guinée-Bissau. En dedans pendant 45 minutes et gênés par le bloc compact de leurs adversaires, les Gabonais ont mieux négocié l’entame de deuxième période. Le Tourangeau Denis Bouanga a sonné le réveil des Panthères avec un tir enroulé repoussé de façon peu académique par Jonas Mendes (49eme). Un simple contretemps pour le Gabon, qui a ouvert le score trois minutes après cette première grosse occasion. Un but signé... Pierre-Emerick Aubameyang, forcément ! Profitant d’une grosse erreur d’Agostinho, Bouanga a récupéré le ballon sur le côté droit et a trouvé l’attaquant de Dortmund d’un centre à ras de terre au second poteau (52eme).
AUBAMEYANG MANQUE LE DOUBLÉ
Passé ce but, le Gabon a tenté de corser l’addition mais sans réussir vraiment à emballer la rencontre. Il a fallu attendre la 68eme minute de jeu pour voir les locaux se créer une vraie occasion sur la pelouse du stade de l’Amitié. Occasion à mettre à l’actif d’Aubameyang encore une fois. Après une bonne récupération de Mario Lemina sur la ligne de sortie de but, l’ancien Stéphanois a tenté une reprise de volée qui a filé juste au-dessus du but de la Guinée-Bissau. Trop limités techniquement, Lycaons n’ont réussi à inquiéter Didier Ovono que dans le dernier quart d’heure en insistant sur les coups de pied arrêtés.
SOARES GÂCHE LA FÊTE
Une tactique payante avec une égalisation dans le temps additionnel signée Soares. De la tête, ce dernier a devancé Ecuele-Manga pour reprendre de la tête un long coup-franc de Zezinho (91eme). Le premier but de la Guinée-Bissau dans une Coupe d’Afrique des Nations. Une réalisation historique qui piège le Gabon pour son premier match dans cette CAN 2017. Avec ce match nul, les Gabonais devront cravacher contre le Cameroun et le Burkina Faso dans ce groupe A. Le public de Libreville ne s’y est pas trompé avec quelques sifflets en fin de rencontre. La fête est gâchée.
Avec Football365.fr