Les Etalons du Burkina quittent la CAN 2015 par la petite porte, avec des regrets. Les vice-champions d'Afrique, après une préparation prolifique en buts (7 buts marqués en deux matchs), n'ont jamais su prendre la mesure de leurs adversaires dans un groupe qui était largement à leur portée. Les Etalons ont tout simplement manqué de réalisme et de concentration par moments. Résultat : 1 match nul, 1 seul point, 4 buts encaissés, 1 seul but marqué et 2 matchs perdus. Des chiffres qui font dire au capitaine Charles Kaboré que « tout a failli ». L'attaquant des Etalons, Jonathan Pitroipa, lui, reconnaît que l'équipe n'est pas bien rentrée dans la compétition avec la défaite contre le Gabon.
« Il fallait enlever ce titre de vice-champion dans nos têtes pour se battre à fond. Toutes les équipes nous attendaient. On a vu qu'on n'a même pas pu remporter le match contre la Guinée Equatoriale. Maintenant, il faut qu'on continue à travailler. Cette année, ça n'a pas marché, mais c'est ainsi le football. On avait envie d'aller loin pour notre public. On sait qu'on a une bonne équipe. On avait un très bon groupe. Le fait qu'on est mal rentré dans la compétition a un peu découragé le groupe. Cela ne nous a pas permis de bien poursuivre la compétition »,explique-t-il. Pour Alain Traoré, il faut relever la tête après cette élimination parce que « ce sont des choses qui arrivent ».
Forcément, la déception est là quand les résultats ne sont pas bons. « Nous sommes très déçus, mais nous n'allons pas baisser les bras. Nous allons chercher à progresser et revenir dans deux ans pour donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-il promis. Mais quand une équipe sort prématurément d'une compétition, elle déçoit forcément le public. Et les Etalons en sont conscients. D'ailleurs, Alain Traoré s'en excuse : « On leur présente nos excuses. On savait qu'il y avait beaucoup d'attente autour de nous. On n'a pas pu les rendre heureux. En 2013, on ne nous attendait pas forcément en finale, mais on l'a fait. Aujourd'hui, on misait beaucoup sur nous. On n'a pas pu assumer notre statut. On leur demande pardon. On est des jeunes. Il y a des CAN à venir. On va tout faire pour se qualifier et essayer de rehausser les couleurs nationales ».
Les Etalons méconnaissables
Beaucoup se demandent comment les Etalons ont pu sortir de la compétition sans la moindre victoire ? Comment n'ont-ils pas pu arracher cette victoire face au Congo, synonyme de qualification ? Il y a une explication à cela, selon Jonathan Pitroipa : « Le fait qu'on est mal rentré dans la compétition a un peu découragé le groupe. Cela ne nous a pas permis de bien poursuivre la compétition. Mais, il faut en tirer les leçons et essayer de gommer nos erreurs et reconnaître qu'on n'était pas prêt. On est une équipe jeune et on a beaucoup à faire pour l'avenir ». Il faut le dire, les Etalons ont mal négocié leur dernier match contre le Congo où des joueurs comme Alain Traoré n'étaient pas à leur meilleur niveau.
Le sociétaire de Lorient donne les raisons de cette prestation en demi-teinte : « C'est très difficile de juger une telle rencontre, parce que c'est un match décisif à enjeu. Il n'y a pas beaucoup de jeu. Ce ne sont que de longs ballons. Forcément, on n'était pas dans mon registre ce soir, mais j'ai essayé de jouer à fond le peu de ballons que j'ai touchés. On est revenu dans la partie, mais on n'a pas eu la chance de pousser. Juste après l'égalisation, on prend un but bête en cours de match. On rentre à la maison pour bien préparer la prochaine édition ». Pourtant, l'entraineur des Etalons, Paul Put, était confiant avant la dernière rencontre face au Congo. Pour lui, la chance a surtout manqué à ses poulains depuis le début de la compétition. A cela, s'ajoute le fait que son équipe a été victime d'erreurs d'arbitrage, comme lors du dernier match.
« Pour moi, le premier but qu'on a pris est un hors-jeu », déplore-t-il. Pour certains joueurs, comme Alain Traoré, il y a quelque chose de positif à tirer de cette CAN. « J'ai gagné en confiance et en temps de jeu. Jouer trois matchs sans blessure, c'est déjà un point positif. Je sais que j'ai apporté un plus, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Mais, ça n'a pas marché. A moi de travailler dans mon club pour essayer de regagner ma place dans l'équipe et bien finir la saison, pourquoi pas changer de club ». Vous l'aurez compris, le sociétaire de Lorient compte changer de club pendant le mercato d'hiver, si le coach ne lui accorde pas sa confiance.
« Pour mon cas personnel, pourquoi ne pas changer de club au mercato ? Le coach de Lorient ne compte pas trop sur moi. J'aimerais changer de club. La CAN est finie, j'aurai le temps d'étudier les propositions à venir », fait-il savoir. En attendant que les choses évoluent pour les Etalons en club, ils devront suivre la CAN à la maison.
Alphonse Chiba GUEBRE, envoyé spécial à Bata