Il s'agit du capitaine et défendeur central, Aboubacar Traoré de l'EFO, championne en titre de la saison, du meilleur buteur Banou Diawara du RCB, vainqueur de la coupe du Faso et du jeune espoir du football burkinabè, Zakarya Sanogo, de l'ASFB.
L'un de ces trois footballeurs recevra le 25 octobre prochain, au cours d'une soirée de gala, le Sabot d'or, nouvelle trouvaille d'Issiaka Ilboudo (journaliste sportif) pour promouvoir le football local.
Cette cérémonie sera patronnée par le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo et parrainée par le 3e vice-président de la Fédération burkinabè de football, Vincent Kambiré.
''Nous avons remarqué que les championnats locaux ne drainent de monde dans nos stades. C'est le même constat fait au niveau de la CAF et de la FIFA, ce qui explique la création du CHAN. Nous avons aussi créé ce trophée pour amener les footballeurs locaux à produire un football de qualité », a expliqué le promoteur Issiaka Ilboudo.
Le jury, pour la désignation du meilleur footballeur du championnat local de l'année est essentiellement composé de journalistes sportifs. Le critère d'éligibilité des acteurs est basé sur la constance des performances individuelles et collectives, le rendement sur l'ensemble de l'équipe, l'esprit d'équipe et de fair-play, tout au long de la saison sportive.
En plus de ce sabot, il sera décerné le trophée du meilleur buteur (Banou Diawara, RCB), du meilleur espoir qui se disputera entre Zakarya Sanogo (milieu, ASFB), Sadate Koanda (latéral, KOZAF), et Hervé Koffi Kouakou (gardien de but, ASFB).
Le trophée du meilleur gardien se disputera entre Baba Zongo (EFO), Hervé Koffi Koakou (ASFB) et Abdoul Kader Kobré (Majestic SC) et le meilleur coach entre Alou Badra Diallo (EFO), Oscar Barro (RCB), Laurent Kipré (Bobo Sport).
Cette année la meilleure attaque est revenue à l'USFA avec 42 buts, la meilleure défense à l'EFO avec 12 buts encaissés.
Le onze type de l'année sera composé au cours de la cérémonie de distinction.