Imprimer cette page

Burkina– Sénégal (1 -1) : Un nul à un rythme vacancier

| 22.05.2014
Réagir
Burkina– Sénégal (1 -1) : Un nul à un rythme vacancier
© DR / Autre Presse
Burkina– Sénégal (1 -1) : Un nul à un rythme vacancier
Ce match amical Etalons du Burkina contre Lions du Sénégal n'a pas drainé le public des grands jours, mais ils étaient nombreux à prendre d'assaut la cuvette du stade du 4-aout. Bien installé au milieu du terrain où Charles Kaboré et Diakaridja Koné avaient le contrôle du sujet, malgré quelques déchets de nature impardonnables à ce niveau.

Jonathan Pitropa, Bertrand Traoré, Charles Kaboré, d'un côté et Demba Ba, Moussa Sow ... de l'autre, le public s'attendait certainement à un grand match. Malheureusement, il leur fut servi un spectacle moyen, avec cependant, quelques actions d'éclat de belle facture, signés par les dépositaires habituels que sont Pitroipa et Bertrand.

Comme il fallait s'y attendre, ce sont les Etalons qui prennent l'initiative de conduire le jeu. A peine 2 minutes de jeu, c'est Bertrand qui affiche le désir des locaux d'honorer la présence de leur public. L'exemple est suivi 1 minute plus tard par Jonathan Pitroipa, peut-être en manque de compétition, mais qui n'a certainement pas perdu son talent. Décidé à mettre à mal le camp sénégalais, les Burkinabè laissent quelques brèches que ne manquent pas d'exploiter les Sénégalais à la 6e mn. Sur ce coup, le sociétaire de Lion, Bakary Koné sauve les siens, grâce à un retour prompt, suivi d'un tacle de grande classe.

Dominateur dans la possession de la balle, les Burkinabè ne trouvent pas la faille. Quand ce n'est pas le gardien Bouna Coundoul qui sort le grand jeu, ce sont les nôtres qui s'empêtrent dans des mauvaises options de jeu ou des passes approximatives, à l'image d'un Bancé, qui a traversé l'ensemble du spectacle comme un figurant.

Mais on peut lui accorder une circonstance atténuante. Après plusieurs blessures, il est en train de «revenir petit à petit» comme il le dit lui-même.

Ce qui ne l'excuse pas, lorsqu'à la 40e minute, sur une balle bien dosée en profondeur, il n'a trouvé mieux à faire que de mettre la boule au dessus de la barre, alors qu'un simple piquet aurait suffi à violer la cage de Bouna. Techniquement, en-deçà de la moyenne et physiquement mal en point, Bancé à été mis sous l'éteingnoire, toute sa durée de jeu, par les deux armoires à glace, Kara Mbodji et Papy Djilo Bodji.

La seconde période repart sur les mêmes notes que la première. Les protégés de Paul Put exercent le même pressing, les Sénégalais eux, bien à l'affût de la moindre faille, essayent de gérer, le tout sur un rythme aux prémices vacancières. C'est dans cet atmosphère entretenue à chaud par l'UNSE, que le Sénégal par Sadio Mané, crée le danger. Bien lancé sur un contre, l'attaquant de la Téranga tergiverse, alors qu'il n'avait qu'à placer son ballon. Ce qui a le don d'irriter Alain Giresse.

Installé dans un jeu de quasi-neutralité nourri par un manque de réalisme côté burkinabè, ce sont les Sénégalais qui vont ouvrir le score à la 55e minute, sur un coup franc de Pape Diop, le mur n'ayant pas véritablement aidé le portier Soulama.

Condamné à sauver l'honneur, le capitaine Charles Kaboré et ses camarades repartent à l'attaque. C'est Pitroipa qui s'est illustré le mieux à cet exercice. Sur une balle proprement remise par Bertrand, sa feinte pied droit, pied gauche, lui ouvre la voie pour une frappe tendue. Le goal des visiteurs à dû s'employer à deux reprises pour écarter le danger. Il a fallu attendre la 89e minute, pour assister à l'égalisation. Sur un corner mal défendu, Jonathan Zongo, avec la chance que seuls les attaquants possèdent, réussit à établir la parité. Les vacances peuvent commencer.

Dans l'ensemble, les Etalons n'ont pas manqué leur retour. Mais incontestablement, Paul Put doit, comme nous l'écrivions dans notre édition de mardi dernier, mettre entre parenthèse son titre de vice-champion d'Afrique et reconsidérer le groupe comme à son arrivée. Les uns et les autres voulaient voir de quelle couleur est cette sélection depuis son élimination du Mondial. Il nous semble que même si elle n'est pas brillante, elle n'est pas non plus délavée, au point de nous donner des insomnies pour les éliminatoires de Maroc 2015. Jonathan Pitroipa, Bertrand Traoré, Jonathan Zongo, Bakary Koné, Préjuce... il y a de la bonne graine, la récolte ne dépendra que du travail des uns et des autres.

Hamed Junior

---------------------------------------------------------------------------

Etalons du Burkina : Soulama, Gouo, Paul Coulibaly, Koffi, Bakari Koné, Charles, Bertrand Traoré, Djakaridja (puis Issaka Ouédraogo, 70e mn), Razack Traoré (puis Préjus 45e mn), Pitroipa (puis Balima, 92e mn), Bancé (puis Jonathan Zongo, 45e mn).

Lions du Sénégal : Bouna, Issa Cissokho, Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Boukary Dramé, Mouhamed Diamé (puis Idrissa Gueye, 43e mn), Stéphane Badji, Pape Diop (puis Alfred ndiaye, 75e mn), Sadio Mané, Moussa Sow, Demba Ba (puis Dame N'Doye, 80e mn).

Avertissement : Idrissa Gueye, Alfred Ndiaye

(Aujourd8 au Faso)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité