Burkina # Gabon : 1-1 : Les Etalons se compliquent un peu la tâche

| 16.10.2014
Réagir
Burkina # Gabon : 1-1 : Les Etalons se compliquent un peu la tâche
© DR / Autre Presse
Burkina # Gabon : 1-1 : Les Etalons se compliquent un peu la tâche
Mercredi 15 octobre 2014 : une date à laquelle les Etalons étaient attendus au stade du 4-Août. Quatre jours auparavant, ils avaient essuyé une défaite inattendue au stade de l'Amitié sino-gabonaise de Libreville et ils se devaient de rendre la monnaie de leur pièce aux Panthères. Mais ils n'ont pu relever le défi, puisque tenus en échec (1-1). Du coup, les hommes de Paul Put se compliquent un peu la tâche, surtout que l'Angola, vainqueur du Lesotho (4-0), se replace dans la course.

Ils sont nombreux, ceux qui ne doutaient pas de la victoire des Etalons à domicile. En effet, ils ont fait du stade du 4-Août une citadelle imprenable. Mais hier pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015, le mythe a été un peu brisé. Les hommes de Paul Put n'ont donc pas tenu leurs promesses, et ils sont toujours calés à la deuxième place avec un point de retard sur les Gabonais.

La reconquête de la première place, c'est pour le 14 novembre à Maseru contre le Lesotho. En attendant, force est de reconnaître que le onze du Burkina n'a pas procuré du bonheur à son public, qui a quitté le stade du 4-Août avec un sentiment de tristesse et d'aigreur.

Au cours des 45 premières minutes, le capitaine Charles Kaboré et ses équipiers ont eu des difficultés à percer le rideau défensif adverse. L'envie d'aller chercher cette victoire était perceptible, mais leur précipitation devant les buts les a beaucoup desservis.

L'éclaircie est intervenue à la 30e minute quand Jonathan Pitroipa a profité d'un cafouillage consécutif à une sortie hasardeuse de Didier Ovono pour ouvrir la marque.

La fausse note, sur le plan du jeu, c'est le fait que le fair-play n'était pas à moment au rendez-vous avec les Gabonais qui n'ont pas sorti le ballon quand un des leurs était à terre. Et dans ce cas pourquoi avoir exigé que les Burkinabè le fissent quand ils étaient en position d'attaque ?

La défense s'égare

Le deuxième but burkinabè aurait pu intervenir à la 40e minute si Bertrand Traoré, parti en longue enjambée, n'avait pas tiré sur Ovono alors qu'il avait la possibilité de s'enfoncer davantage.

La seconde période débute sur un bon rythme et de part et d'autre, on a le souci de construire. Dans le carré dit magique, les Panthères montrent constamment les crocs. Mais les Etalons n'entendent pas leur laisser beaucoup d'espaces. En fait, ils ont cette faculté de bien réagir pour se projeter aussitôt en avant.

A la 64e minute, Florent Rouamba remplace Issiaka Ouédraogo qui, jusque-là, était combatif sur le terrain et se signalait par sa vitesse. Paul Put ayant sans doute opté pour le renforcement de son secteur médian pour ne pas laisser Charles Kaboré et Djakaridia Koné s'époumoner alors qu'il restait encore beaucoup de minutes à jouer.

Un but, ce n'était pas du tout suffisant, et les Etalons n'étaient pas à l'abri d'une égalisation, et cela allait arriver à la 77e minute : Emerick Pierre Aubameyang, dans ses œuvres, sème la défense et met sur orbite Malick Evouna qui bat à bout portant Germain Sanou.

A 1-1, on ne peut pas dire que les Panthères n'ont pas mérité de rétablir l'équilibre. Depuis un bon moment, ils étaient menaçants et, c'est un signe qui ne trompe pas. Ce résultat, ils ont réussi à le tenir et ont réalisé une bonne opération.

Les Etalons, pour avoir raté le coche à domicile, se doivent de se ressaisir même si avec 7 points il n'y a pas pour le moment péril en la demeure.

Justin Daboné

Le classement à l'issue de la 4e journée

1er Gabon : 8 points
2e Burkina Faso : 7 points
3e Angola : 4 points
4e Lesotho : 2 points

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité