Pour rappel, Alain Traoré est le principal artisan de la qualification en quart de final des Étalons du Burkina au cours de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Lors du premier match face au Nigeria, il entre en jeu à la 65ème minute et inscrit le but égalisateur dans les arrêts de jeu (94ème minute).
Au second match, face à l'Éthiopie, il est titulaire et réalise un doublé (à la 34ème et à la 74ème minute). Malheureusement, pendant le dernier match du premier tour face à la Zambie, tenante du titre, il se blesse et doit sortir sur civière. La suite de sa participation à la compétition semble alors compromise.
Le verdict tombe le lendemain du match. Blessé à la cuisse gauche, il restera éloigné des terrains pour deux mois. Petite consolation pour le joueur, il quitte la CAN avec le titre de meilleur buteur du premier tour de la compétition.
Pour la finale de la compétition, atteinte par son pays, Alain Traoré fait symboliquement parti de la feuille de match et s'assoit sur le banc des remplaçants pour soutenir ses coéquipiers.