Ce samedi 14 janvier 2017 s'ouvre à Libreville au Gabon, la 31ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN).
Le Burkina Faso est logé dans la poule A avec le Cameroun, le Gabon et la Guinée-Bissau.
Le Burkina Faso qui participe au Gabon à sa onzième compétition africaine de football, et la cinquième d'affilée, depuis 1978, n'a jamais remporté cette coupe considérée comme la plus prestigieuse du ballon rond sur le continent.
A la grande surprise de tous les spécialistes, le pays avait réussi à occuper la place de finaliste en 2013 en Afrique du Sud.
"Si les qualifications deviennent une habitude, l'immense défi de ramener le prestigieux trophée à la maison reste le vœu le plus cher des millions de Burkinabè qui, depuis la quatrième place en 1998 et la deuxième place en 2013, y croient dur comme fer", a souligné le ministère en charge des Sports dans un communiqué.
Selon le ministère en charge des sports, le Burkina Faso fait partie des 16 meilleures nations du continent en matière de football, avec en prime un rang honorable de 50ème ex aequo (avec la Slovénie) au dernier classement de la Fédération internationale des football associations (FIFA).
Après avoir perdu (1-0) contre le Maroc en match amical en prélude à la CAN, les Etalons du Burkina Faso ont battu samedi derniers les Aigles du Mali par 2 buts à 1.
Un total de 23 joueurs burkinabè ont été retenus pour participer à la CAN, alors que depuis décembre, le ministère des Sports a lancé un appel à souscription pour soutenir l'équipe nationale.