Imprimer cette page

« Beaucoup reste à faire pour que notre football soit définitivement respecté » (Sita Sangaré)

| 28.03.2014
Réagir
« Beaucoup reste à faire pour que notre football soit définitivement respecté » (Sita Sangaré)
© DR / Autre Presse
« Beaucoup reste à faire pour que notre football soit définitivement respecté » (Sita Sangaré)
La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé le jeudi 27 mars à son siège à Ouagadougou, un point de presse pour faire son bilan à mi-parcours de son mandat qui court jusqu'en 2016. Beaucoup de choses positives, mais aussi d'insuffisances que l'instance suprême du football burkinabè compte relever pour rehausser le sport-roi burkinabè.

« Il y a souvent des regrets, des motifs d'insatisfactions et quelques motifs de satisfaction comme la magnifique chevauchée des Etalons A. Ceci dit, beaucoup reste à faire pour que notre football soit définitivement respecté hors de nos frontières », s'est exprimé le président de la FBF, Sita Sangaré. Depuis la prise de fonction de l'équipe Sangaré, en plus de ce parcours historique des Etalons à la CAN 2013 et la belle prestation pour les éliminatoires de la coupe du monde, le Burkina Faso a obtenu quelques lauriers : le trophée du tournoi de l'UEMOA, la qualification des Etalons locaux au CHAN. La FBF a également relevé les défis d'organiser des différents championnats et consenti des efforts de hausse sur les subventions, la distribution des équipements etc. Des acquis certes, mais les défis restent plus grands à relever. « L'arbre ne doit pas cacher la forêt, des efforts et non des moindres doivent être faits. Nous entendons mettre l'accent sur les voies et moyens de dynamiser notre championnat national », a reconnu Sita Sangaré qui rassure qu'« une piste est déjà à l'étude à savoir le financement de nos clubs ». Mais la FBF qui entend s'inspirer des expériences d'autres fédérations- sœurs, dit rester à l'écoute pour toute autre proposition alléchante pour le rayonnement du football national. Le football au niveau des petites catégories dont le championnat a vu le jour la saison dernière, a suscité pas mal de questions des journalistes, car c'est la base du relèvement des défis. La fédération a reconnu la pertinence de la question mais a soulevé le problème des moyens financiers. Le président Sangaré a souligné que cette catégorie est un schéma de bataille pour la FBF. « Nous avons créé un cadre de discussions avec le ministère des Sports et des Loisirs afin de régler la question car le football ne se résume pas aux séniors ». Le directeur technique national, Ousmane Savadogo produira un document qui servira de référentiel à cet effet. Des stratégies restent donc à l'étude pour permettre aux Etalons cadets et juniors qui entrent en compétition bientôt, de mieux représenter le Burkina Faso. Dans les perspectives de la FBF, figurent le problème d'infrastructures, la sécurisation des stades et des terrains qui abritent le championnat national.

Bientôt un nouveau look pour les Etalons

Les hommes de médias ont profité de l'occasion pour interpeller la FBF du fait qu'elle ait accepté les Iles Comores (198e mondial avant le match) pour jouer le match amical du 5 mars dernier au lieu d'autres pays mieux classés comme la Colombie. A la question, Sita Sangaré a fait savoir que ce sont des agents de matchs qui gèrent les différents rendez-vous et que pour la Colombie, l'agent n'inspirait pas une totale confiance alors que les Comoriens les suppliaient pour avoir ce match contre le vice-champion d'Afrique. Il y avait d'autres pays qui frappaient à la porte comme l'Azerbaïdjan (problème de dates), Haïti (problème de communication), le Maroc (refus de la FBF) et le Honduras (problème de distance). La FBF dans sa perspective de dynamiser le football burkinabè et de motiver les acteurs a, à son actif plusieurs projets. Un car digne de nom avec toutes les commodités à l'intérieur (toilettes, cafette, etc) a déjà été commandé pour les déplacements de l'équipe nationale lors des différents matchs. Le coût de ce bijou n'a pas été dévoilé à la presse et la FBF compte le présenter officiellement après son acquisition. La Fédération compte changer d'équipementier. Selon Sita Sangaré l'équipe nationale a toujours eu des difficultés pour avoir l'équipement complet et ils sont souvent amenés à payer d'autres équipements pour compléter. Il y a aussi le problème de taille qui se pose et souvent ça ressemble à un reliquat d'une autre nation sans oublier la qualité où au début de la convention, la griffe de l'équipementier sur le maillot était un autocollant au lieu de la broderie. Les Etalons pourront voir leur prime de qualification pour la Coupe du monde, monter à près de 20 000 euros soit près de 14 millions de nos francs. La FIFA a encore doté le Burkina Faso d'une pelouse synthétique et la FBF compte l'implanter au centre technique national. Le président Sangaré a appelé au resserrement des rangs pour une promotion réelle du football burkinabè. Il a appelé tout le monde à servir le football et non se servir du football.

Adama SALAMBERE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité