Algérie - Burkina Faso : le rêve brésilien des Etalons

| 18.11.2013
Réagir
Algérie - Burkina Faso : le rêve brésilien des Etalons
© DR / Autre Presse
Algérie - Burkina Faso : le rêve brésilien des Etalons
La sélection nationale du Burkina Faso qui rêve d'une première participation au mondial abordera le match contre l'Algérie mardi soir, au stade Mustapha-Tchaker à Blida en barrage retour qualificatif au mondial brésilien 2014, avec la ferme détermination de valider son billet pour le pays du Roi Pelé.

Vainqueurs au match aller sur le score de 3 à 2 grâce notamment à un penalty généreux de l'arbitre zambien Janny Sikazwe à cinq minutes de la fin de la partie, les hommes de Paul Put croient dur comme fer à leur première participation à une Coupe du Monde.

"On va à Blida pour écrire l'histoire du football burkinabé. Ce n'est pas demain qu'on va rédiger cette histoire, c'est le 19 novembre qu'il faudra le faire. Mes joueurs sont au courant de cela, ils le comprennent. C'est pour cela que je suis fier d'eux, car ils sont au courant et ils sont très disciplinés. Nous allons tout faire pour le pays, car ce n'est pas uniquement pour les joueurs qu'on doit gagner. C'est pour tout le Burkina Faso", a souligné Paul Put.

Les vices champions d'Afrique 2013 en Afrique du Sud sont conscients que le rêve est permis et qu'ils sont désormais à 90 minutes d'une participation historique au mondial.

Pour le ministre des Sports burkinabè Yacouba Ouedrago, il n'y a pas de doute, les Etalons vont se qualifier pour le mondial 2014. "Je suis sûr que les Etalons reviendront de l'Algérie avec la victoire", avait-il déclaré à la presse locale.

Stage bloqué au Maroc avec tous les cadres

En prévision du match capital de mardi soir, les partenaires de Jonathan Pitroipa ont effectué un stage bloqué du 12 au 17 novembre dans la ville marocaine d'El Jadida avec un programme de travail concocté par le technicien belge qui a mis l'accent sur le travail défensif dans le but de contrer les assauts des partenaires de Sofiane Feghouli.

"On met un accent particulier sur la défense, car nous avons remarqué que l'adversaire a des joueurs dangereux dans les couloirs. Ils ont une façon particulière de jouer, et on essaie de trouver des formules pour les contre-attaquer. C'est pour cela que l'on s'appesantit un peu sur les actions défensives avant de se focaliser sur les attaquants", a expliqué Put qui n'a pas caché sa satisfaction du travail réalisé durant le séjour marocain.

L'absence du défenseur Mohamed Koffi pour cumul de cartons ne semble pas inquiéter outre mesure le coach belge qui devrait aligner à sa place Wilfried Balima au poste de latéral droit, tandis que le jeune toulousain Steeve Yago, est annoncé aux côtés de Bakaré Koné pour composer l'axe central des Etalons.

De son côté, le défenseur Jean Noël Lingani qui revient progressivement à son meilleur niveau après une blessure contractée lors du match aller à Ouagadougou, est inamovible à gauche.

En revanche, la titularisation du milieu de terrain du FC Lorient Alain Traoré qui revient en sélection des Etalons après plusieurs mois d'absence en raison de blessures à répétition n'est pas encore acquise.

Face aux Verts, le technicien belge, qui dispose de tout son effectif comptera une nouvelle fois sur les qualités individuelles de son maître à jouer Jonathan Pitroipa et l'attaquant Bancé Aristide, auteur du but de la victoire sur penalty à Ouagadougou, pour perturber la défense algérienne.

" Nous sommes très concentrés sur ce match retour déterminant pour la qualification au mondial de Brésil. Il faut être solidaire pour remporter ce match. Il faut défendre ensemble et attaquer ensemble. Tout se passe bien au sein du groupe.", a déclaré l'attaquant de Fortuna Düsseldorf.

Pour son coéquipier, le défenseur du Toulouse FC, Steeve Yago, les Etalons sont déterminés à arracher leur qualification à Blida.

"L'ensemble de l'équipe est déterminée à faire un grand match. On va être solidaire, très costaud, concentré et appliqué pour faire le boulot sur le terrain", a t-il affirmé.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité