Des frappes, des frappes et toujours des frappes. Alain Traoré, talentueux gaucher de 24 ans, a fait sa réputation en Ligue 1 grâce a ses coups de canon surpuissant. De son missile de 30 mètre en pleine lucarne à Rennes en passant par ses coups francs à répétition, le Burkinabé est devenu un des rares joueurs du championnat de France à faire lever les foules. Mais Alain Traoré ce n'est pas que des frappes lointaines, c'est aussi un homme qui fait énormément d'effort sur un terrain. Il est de ses joueurs qui ont un gros volume de jeu par son physique idéal (1m76 pour 72 kilos). Et pour toutes ces raisons, Manchester United souhaite le faire signer à l'âge de 17 ans. En participant à la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec son pays le Burkina Faso, il tape directement dans l'œil de Sir Alex Ferguson. Le légendaire entraîneur écossais en fait même sa priorité. Pourtant, c'est l'AJ Auxerre qui rafle la mise en ayant convaincu la mère de Traoré que la France serait une meilleure destination pour son fils.
«Quand je suis arrivé, Guy Roux m'a envoyé dans une boutique pour me relooker, pour ne pas que je prenne froid. Je ne pourrai jamais l'oublier. Il est comme un père pour moi.» Pourtant, ses débuts sont compliqués, le jeune burkinabè pleure souvent, sa famille lui manque. Le calvaire va durer 4 ans mais lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012, il explose littéralement aux yeux du grand public. Il mettra 14 buts en 45 matchs à Auxerre. Suffisant pour signer à Lorient. Avec les Merlus, il souhaite franchir une étape. Et cela fonctionne en début de saison de l'année dernière, le gaucher empile chef d'œuvre sur chef d'œuvre et on le croit définitivement lancé vers les sommets. Pourtant, le joueur se blesse encore et toujours.
Une patte gauche fragile
«Cela m'est venu à l'esprit d'arrêter le foot. Franchement, si je me blesse chaque saison entre trois et quatre mois, c'est bon, je préfère faire autre chose. Ça commence à faire trop ! Toutes ces blessures me coupent dans mon élan. Je commence à penser que je suis maudit ! J'espère que cette malédiction va me lâcher. Car si cela continue, cela va gâcher ma carrière. » Alain Traoré est conscient d'être un joueur fragile. Déchirure de la cuisse, entorse ou encore claquage, la vie de footballeur du milieu de terrain n'est pas facile. Lors de la Can 2013, il se blesse gravement à la cuisse lors du troisième match de poule contre la Zambie alors qu'il avait inscrit deux buts magnifiques quelques jours plutôt lors du match contre le Kenya. Maudit ou fragile ? Les questions autour de son cas sont nombreuses. Alain Traoré n'a jamais réussi à terminer une saison complète de Ligue 1. Agaçant, quand on sait le talent de ce joueur. Cette saison, il n'a disputé que deux petites rencontres. Mais il est totalement remis pour la réception de Nice samedi. Une bien mauvaise nouvelle pour les aiglons, qui vont devoir le serrer de très près si ils ne veulent pas prendre un but hors-norme.
Anthony Cauchois