Car rien ne présage une issue contraire au vue du niveau des performances affichées par nos représentants. Le Nigéria et le Ghana semblent être les nations, les mieux aptes à prétendre à un parcours honorable. Mais là est le problème. Combien de temps encore l'Afrique devra se contenter d'un parcours honorable ? Le Cameroun, le Sénégal et le Ghana ont tous vu leurs rêves de gloire s'arrêter en quart de final. Comme si les quarts de final étaient une limite infranchissable pour nos chères nations.
Alors cette coupe du monde sera-t-elle une continuité ou sera-t-elle celle qui verra enfin une nation africaine jouer le dernier carré ou encore mieux la finale tout simplement ? Drogba, Enyeama, gervinho, éto'o, yaya touré, boetang, asamoah Gyan pour ne citer qu'eux : tant de grands joueurs sont dans nos rangs, alors que nous manquent t'ils ? Peut-être des moyens et de l'envie : l'envie de ne pas être ridicule face aux grands du foot. Cette force qui a permis à l'Afrique du sud de battre l'Espagne contre toute attente.
Une chose est sûre l'Afrique retient son souffle et prie pour ses fils car cette coupe du monde au brésil semble prédire un destin incroyable. Peut-être celle du pays hôte le Brésil qui fait de la victoire final un objectif impératif où ce destin sera tout simplement pour une de nos nations, les dés sont jetés.
Faites nous rêver.
issa NDIEGUENE pour Bâyiri.com