L'ASFA-Y a pourtant copieusement dominé son adversaire mais les hommes de Hyacinthe Koffi sont restés inflexibles en défense.
Dans les arrêts de jeu de la première période, les ''Jaune et vert'' ont même bénéficié d'un penalty, mais il a été mal exploité par le meilleur joueur AJSB de la saison, le gardien de but Mohamed Kaboré dit ''Koassa'' (boucher en mooré, langue populaire du Burkina).
De retour des vestiaires les joueurs de Koudougou vont procéder par des contre-attaques pour prendre de court l'équipe de la capitale. A la 57e mn Harouna Bitié se déjoue de toute la défense ''asafasienne'' et ouvre le score.
Les multiples tentatives du champion en titre pour revenir à la marque resteront vaines jusqu'au coup de sifflet final.
Pour l'entraîneur de l'ASFA-Y, le Malien Cheick Oumar Koné, ''le championnat est une course de fond et non une course de vitesse''. ''On y a cru même si c'était difficile. Mais ce qui m'a beaucoup réconforté c'est que mon équipe était en place défensivement. On est venu sans complexe et on a joué pleinement notre chance'', a dit, pour sa part, le coach du BPS, Hyacinthe Koffi, dont l'équipe a réalisé le hold-up parfait.
Pour les autres matchs joués samedi, Majestic a battu USY par 1 à 0, pendant que le RCK a pris le meilleur sur les militaires de l'USFA par 2 buts à 1. Les rencontres ASFB -USO et USCO-Bobo Sport se sont terminées par des scores nuls et vierges.
La 1-ère jour se poursuit ce dimanche avec les rencotres EFO-USFRAN, Kozaf-AS SONABEL et RCB-Santos FC.
GS/cat/APA