C'est au sprint que l'Ivoirien Issiaka Cissé s'est imposé devant le maillot jaune de l'année dernière, Rasmané Ouédraogo. Il a bouclé la distance en 3h15mn21sec soit une moyenne de 42,262km, meilleure moyenne depuis le début de la compétition.
Le maillot jaune du tour a quitté les épaules du Burkinabè Issaka Kabré, victime d'une panne, pour devenir la propriété de son compatriote Aziz Niukiéma, auteur d'une bonne course depuis le départ à Koulbila.
Au premier point chaud de Mogtédo au km 38, Saïdou Bamogo s'illustre avant que le Camerounais Damien Tekou n'enlève le second sprint intermédiaire à Zorgho (59,2km).
Aziz Nikiéma qui est toujours resté à l'affut depuis l'entame de la course s'est imposé au 3e point chaud de Koupéla (91,2km). Ce qui lui vaut le maillot jaune le plus convoité et le vert de la 2e place aux points.
Au classement général le soldat Nikiéma totalise un temps de 10h00mn19sec, suivi de l'Ivoirien Cissé à 8 sec et du Burkinabè Rasmané Ouédraogo (tenant) à 15 sec.
Issaka Kabré qui a porté le maillot jaune pendant les deux premières étapes est rétrogradé à la 9e place à 6mn16sec de la précieuse tunique.
La 4e étape entre Tenkodogo et Fada N'Gourma longue de 128km sera décisive au vue de l'enjeu de plus en plus grandissant.
AS/