Tour du Faso 2016 : Les Étalons conserveront-ils leur maillot jaune ?

| 04.11.2016
Réagir
Tour du Faso 2016 : Les Étalons conserveront-ils leur maillot jaune ?
© DR / Autre Presse
Tour du Faso 2016 : Les Étalons conserveront-ils leur maillot jaune ?
Le Tour du Faso 2016 abordait sa 7e étape hier jeudi 3 novembre. Les 65 athlètes restants ont parcouru les 84,5km entre Bobo et Banfora. Et comme c’est devenu la tradition, c’est un Erythréen (Abraham Meron) qui s’est imposé. Le Burkinabè Harouna Ilboudo a pu garder son maillot jaune ; mais pour combien de temps encore ? quand on sait qu’il n’a que 2 secondes d’avance sur son dauphin, le Français Vincent Graczyk. Il reste encore 3 étapes à boucler.


Incertaine est l’issue de ce 29e tour du Faso. Chaque jour apporte son lot de surprises. La tradition a encore été respectée sur lors de la 7e étape Bobo-Banfora longue de 84,5km. La particularité de ce tronçon, c’est sa brièveté (la plus courte du Tour). En pareille circonstance, les choses vont vite. Pour ne pas se laisser surprendre, il vaut mieux être dans le bon wagon.

Le départ donné à la place Tiéfo-Amoro de Bobo, les attaquants ont juste eu la politesse de quitter la ville avant de s’adonner leur jeu favori. Au km 5 (après 5 km de course) l’animation commence dans le peloton. 1 Néerlandais, 1 Malien et 1 Ivoirien tentent de lancer une offensive. Elle est vite enraillée. Une autre tentative est menée au km 14 ; elle aussi a eu une issue infructueuse. La bonne, c’est au km 20. Là, c’est 1 Erythréen, 1 Ivoirien et 1 Algérien qui sèment la caravane. Ils creusent un écart de 10 secondes, puis 20 ; 30. À un moment, l’ardoisier Michel Bationo montrait 1mn 50s d’intervalle. Sur une petite distance, cet espacement est assez considérable. La preuve, l’arrière de la course ne parviendra plus à rattraper les hommes de tête. Ce sont donc 3 forçats de la route qui ont fait une entrée en fanfare à Banfora après avoir remporté les points chauds de Péni au km 31,1 et de Toussiana au km 52,8.

Dans le sprint final, c’est l’Erythréen Abraham Meron qui a exécuté les bons déhanchements. Il a parcouru la distance en 2h 03mn 13s, soit une vitesse de 42,196 km. Plus tard, soit 34 secondes après, le gros lot arrive. Le maillot jaune y est. Harouna Ilboudo conserve donc son bien. Le fait inédit du jour, c’est l’arrivée du Togolais Raouf Akanga. Victime d’un accrochage à 300 mètres de la ligne, il a abimé son vélo. Pour ne pas perdre le temps dans un dépannage, il a tout simplement trimballé à pied sa monture. Sacré Raouf !

La stratégie des Burkinabè, selon leur directeur technique national, Martin Sawadogo, a été de protéger le maillot jaune et de contrôler les hommes les plus menaçants dans le peloton. Et ils l’ont réussi.

Sur le Tour,

Kader Traoré
___

Le reste de la course

  • Vendredi 4 nov. 8e étape: Bobo-Dédougou (167 km)
  • Samedi 5 nov. 9e étape: Dédougou-Koudougou (131 km)
  • Dimanche 6 nov. 10e étape: Korsimoro-Ouaga (110,7 km)
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité