Tour du Faso 2013 : Les Etalons dictent leur loi

| 28.10.2013
Réagir
Tour du Faso 2013 : Les Etalons dictent leur loi
© DR / Autre Presse
Tour du Faso 2013 : Les Etalons dictent leur loi
La 27e édition du Tour du Faso a débuté vendredi dernier. Le top de départ a été donné à Boussé pour la première étape par le ministre du Développement de l'économie numérique et des postes, Jean Couldiaty. Les Burkinabè sortent déjà la grosse artillerie.

Ce sont 11 équipes venues du Burkina, du Mali, de la Côte d'Ivoire, de l'Allemagne, des Pays Bas, du Gabon, du Togo, d'Algérie et du Cameroun, soit 66 coureurs qui ont pris le départ. La cérémonie de présentation des équipes qui a eu lieu la veille, jeudi, au rond-point de la Patte d'oie, a été riche en couleur. Elle a été présidée par le ministre Jean Couldiaty représentant son collègue des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo en mission. Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour l'organisation de cette édition marquée par la rareté des sponsors. En effet, la crise économique aidant, les traditionnels sponsors du Tour du Faso ont disparu. Seuls quelques-uns sont restés pour accompagner l'Etat et la Fédération dans la tenue de cette fête annuelle du vélo. Quant au ministre Couldiaty, il a remercié les coureurs du Burkina, mais aussi ceux venus des autres pays pour leur présence à ce rendez-vous continental. Avant de terminé son propos, il a rendu un vibrant hommage au coureur belge, Gulith Gunter, décédé l'année dernière après la remise des prix de la 26e édition des suites d'une crise.

La première étape de cette 27e édition a été courue entre Boussé et Ouahigouya. D'une distance de 124.4 kilomètres, les 66 coureurs du peloton vont s'élancer à la recherche du premier maillot jaune de ce tour 2013 sous un soleil accablant. Les différentes tentatives d'échapper vont se succéder. La plus grosse sera celle de Harouna Ilboudo, mais il sera repris par le peloton. Il aura au moins eu le mérite de remporter, dans sa tentative d'échappée, un sprint intermédiaire, celui de Arbolé. Le 2e sprint intermédiaire disputé à Yako a été la propriété de Seydou Bamogo. Enfin, le 3e sprint intermédiaire de cette étape disputée à Gourcy, a cette fois été enlevé par Boureima Tapsoba. A moins de 42 kilomètres de l'arrivée, les tentatives d'échappée vont se faire à nouveau jour. Mais comme aux premières heures de la course, ils seront enrayés. Mais Issaka Kabré de l'équipe régionale du centre va fausser compagnie à tous pour faire une arrivée solitaire à Ouahigouya sous les ovations du public qui a massivement fait le déplacement, comme à l'accoutumée, pour soutenir les coureurs. Il est suivi de Grégoire Ouédraogo et du Néerlandais Smits Florian. Les 124.4 kilomètres ont été bouclés en 3h09'54'', soit une vitesse moyenne de 39.305 k/h. Issaka enfile la plupart des maillots importants.

Le signe vaincu a Ziniaré

Après une nuit bien méritée, les coureurs vont attaquer la 2e étape avec plus de détermination. Le départ a lieu à Yako. La distance à parcourir entre Yako et Ziniaré est de 142.1 km. Dès le départ, les coureurs vont rester groupés. Pas de mouvement particulier. Quelques fuyards vont cependant essayer quelque chose, mais ils n'iront pas loin. Juste le temps de prendre quelques sprints jusqu'à ce qu'Arouna Ilboudo tente sa chance. Il va creuser jusqu'à plus d'une minute 45, mais sera rattrapé avant Ziniaré et même distancé. C'est une arrivée qui sera disputé au sprint. En la matière, les burkinabè sont les plus véloces. Et c'est Salfo Bikienga qui franchit le premier la ligne d'arrivée. De l'avis de l'animateur, c'est la première fois qu'un burkinabè remporte une étape à Ziniaré depuis 27 ans d'existence. Il est suivi de Smits Florian et de Nikiema Abdol Aziz. Au classement général, Issaka Kabré conserve la tête. Il est talonné à 13 secondes par le néerlandais Smits Florian.

Un écart qui fera prendre conscience aux burkinabè qu'il faille changer de tactique de course, sinon le maillot jaune est menacé. Coaching gagnant à la 3e étape. Longue de 137.6 km, elle sera courue en 3h15'21'', soit une vitesse moyenne de 42.262km/h, une belle moyenne, la plus forte depuis le début du tour qui prouve le travail abattu par le peloton sur cette étape. Une étape vivante où les attaques se sont succédées. Au finish, c'est l'ivoirien Issiaka Cissé qui pose sa roue en premier sur la ligne d'arrivée, suivi de Rasmane Zongo, Abdoul Aziz Nikiema et de Yacouba Yaméogo. Abdoul Aziz Nikiema enfile en même temps le maillot jaune de leader au détriment de son compatriote Issaka Kabré. La 4e étape, Tenkodogo-Fada sera courue ce matin.

Ibrahim BAYILI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité