Report du Tour du Faso : Le colonel Yacouba Ouédraogo explique

| 08.10.2014
Réagir
Report du Tour du Faso : Le colonel Yacouba Ouédraogo explique
© DR / Autre Presse
Report du Tour du Faso : Le colonel Yacouba Ouédraogo explique
Lors du dernier conseil des ministres,la décision fut prise d'annuler la 28e édition du tour international du Faso pour cause de la maladie à virus Ebola. Il n'en fallait pas plus pour soulever des tollés, surtout que l'épreuve était prévue pour se dérouler du 24 octobre au 03 novembre prochains. C'est pour recadrer les choses que le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo, a animé un point de presse ce matin à Ouagadougou. C'était dans la salle de conférence de son département.

Comme beaucoup de manifestations à caractère international comme le SIAO, le Tour du Faso draine chaque année du monde au Burkina. C'est dans l'optique de minimiser les risques que le gouvernement burkinabè a décidé de surseoir à l'organisation de la 28e édition de cette grande épreuve cycliste du continent. Et pour preuve, la menace de la maladie à virus Ebola, l'une des maladies les plus virulentes et les plus mortelles que le continent africain et partant, la sous région ouest africaine, ait connu. Ne dit-on pas que «mieux vaut prévenir que guérir?» En prenant cette décision, le gouvernement n'a pas voulu courir des risques inutiles. Dans sa déclaration liminaire, le patron des Sports et des Loisirs dans notre pays dira que ce n'est pas de gaieté de cœur que cette décision a été prise. Le colonel Yacouba Ouédraogo dira que c'est une décision responsable et qu'il faut éviter que le virus Ebola n'entre dans notre pays par le biais du sport. Au moment où tous les pays prennent des dispositions draconiennes pour éviter que la maladie ne fasse son apparition chez eux, il n'est pas question que le Burkina n'en fasse pas autant; Et le ministre de souligner que les pertes financières du tour du Faso sont minimes devant les conséquences de l'apparition de la maladie chez nous.

Le colonel Yac a été clair. Le tour du Faso a été annulé et il n'y a aucun «plan B» qui vaille. Pour l'instant, des manifestations comme la course de l'impossible ou le marathon Ouaga Laye sont en observation et pourraient être aussi annulées si la situation l'exige. Mais à la différence du Tour du Faso qui dure 10 jours, ces deux manifestations ne tiennent que sur une seule journée. Donc pas de grands risques apparents. Le Tour du Faso n'est pas reporté pour une question d'argent non plus. Le ministre a voulu être ferme. C'est une décision souveraine qui est sans appel.Ce fut aussi l'occasion pour le ministre d'avouer aux hommes de média que l'argent du Tour n'était pas toujours utilisé pour le Tour du Faso et c'est la raison pour laquelle à la fin de chaque édition, il y a des ardoises. C'est à la rencontre du chef du département avec les responsables des véhicules loués et qui n'ont jamais été réglés qu'il a compris cela. D'ailleurs, des dispositions avaient été prises pour corriger cette situation cette année. L'annulation du tour sera mise à profit pour recadrer certaines choses et tous ceux qui auront détourné l'argent du Tour précédent devront répondre après les résultats des enquêtes en cours. Le ministre est décidé à secouer le cocotier. Le colonel Yac reconnaît que le Tour du Fasoa mal en son organisation. Une chose est certaine, cette annulation permettra au monde de la «petite reine» de mieux s'organiser pour une relance effective.

Ibrahim BAYILI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité