Le sociétaire de Tan Aliz Rasmané Ouédraogo qui fait partie des meilleurs sprinters du Burkina a parcouru les 161,400km en 4h25mn33sec soit une moyenne de 36,467 km/h devant le maillot jaune du Tour du Togo et du Bénin, l’étudiant Mathias Sorgho.
Le départ de la course a été donné à Nioko I (quartier Est de Ouagadougou) pour que les 51 coureurs venus de 15 clubs se rendent à Mogtédo, une ville voisine de la capitale (65 km à l’Est de Ouagadougou) et revenir pour parcourir 5 fois un circuit fermé de 4,4km.
Au premier point chaud de Koudbila c’est Karim Bonkoungou (RCK) qui s’est imposé pendant qu’au second sprint intermédiaire de Ouin c’est Aziz Balboné qui a été le meilleur. Jérôme Bamouni a remporté le 3e point chaud de Kougri à l’entrée de Ouagadougou.
Arouna Ilboudo (AJCK) qui avait tenté une échappée solitaire s’est fait rattraper après le premier tour de piste. C’est un peloton qui est resté groupé jusqu’au sprint final. A une centaine de mètres d’arrivée Rasmané Ouédraogo a fait parler sa puissance en déposant Mathias Sorgho à la touche.
Il remporte le maillot aux couleurs nationales qu’il devra porter à toutes les compétitions majeures pendant une année, le trophée, la somme de 350000FCFA, une médaille en or et une prime de 1 million de FCFA du ministre des sports.
Vainqueur du Tour du Faso en 2013, Rasmané Ouédraogo avait également remporté le championnat national en 2012. Il succède à Seydou Bamogo, vainqueur en 2015. Ce titre de 2016 est un bon test pour le coureur de Tan Aliz qui promet récidiver au prochain tour du Faso en octobre prochain.
AS/