Ce fut une arrivée âprement disputée dans les derniers mètres de la distance tant les coureurs étaient assoiffés de victoire. Les Allemands qui étaient toujours à zéro succès, lancent Weinberg qui coiffe à la roue près l'Algérien Hanach en 3h54mn25sec soit une moyenne de 41,8km/h.
Tout a commencé au premier sprint intermédiaire de Bodieledaga où l'Allemand Serge Herz a sorti le grand jeu devant l'Ivoirien Bolodigui Ouattara. Les deuxième et troisième points chauds de Koumbia et de Houndé, ont été respectivement l'affaire des Burkinabè Seydou Bamogo et Salfo Bikienga.
Abdoul Aziz Nikiéma qui est toujours en tête du classement général au temps (26h22mn41sec), a grappillé sur cette 9e étape, une seconde de plus sur son poursuivant immédiat, l'Ivoirien Issiaka Cissé qui est maintenant à 9 secondes du maillot jaune du Burkinabè.
La 10e et dernière étape de ce 27e tour du Faso entre Kokologho et Ouagadougou (105km avec circuit) sera courue demain 3 novembre malgré la menace de l'éclipse solaire.
AS/