Débutée le 18 octobre 2016 avec 10 équipes au total, la Coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants a connu son apothéose ce 1er novembre 2016 avec la finale qui a opposé, en match de volley-ball, l’équipe de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers à celle de la Gendarmerie nationale. Le coup d’envoi a été donné par le Président du Faso et c’est dans un Palais des Sports surchauffé par l’animation des supporters des deux équipes que le match a été disputé, en présence de la hiérarchie militaire et d’autres personnalités civiles. Le Président Roch Marc Christian KABORE avait à ses côtés, le ministre des Sports et Loisirs Monsieur Tairou BANGRE et le chef d’état-major général des Armées, le Général Pingrenoma ZAGRE.
Au coup de sifflet final, c’est l’équipe de la Gendarmerie nationale qui s’est adjugé le trophée en battant son adversaire par 3 sets à 0 après un match riche en suspens. Elle remporte ainsi la coupe, 18 médailles en or et repart avec une enveloppe de 500 000 F CFA.
L’équipe de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, finaliste malheureuse gagne un trophée, 18 médailles en argent plus 400 000 F CFA. Elle est suivie de celle du Groupement central des Armées qui gagne la somme de 300 000 F CFA plus 18 médailles en bronze.
Occupant la 4e place, l’équipe des agents des Eaux et Forêts gagne 250 000 F CFA de même que la 5e, l’équipe de l’Armée de l’air. Arrivée en 6e position, l’équipe de la Police nationale repart avec une enveloppe de 200 000 F CFA.
L’équipe des Douanes est classée 7e, suivie de l’Armée de terre à la 8e place, la Garde de sécurité pénitentiaire à la 9e place et la Police municipale qui occupe la 10e place. Chacune de ces équipes repart avec une enveloppe de 100 000 F CFA.
C’est le Président du Faso qui a procédé personnellement à la remise des médailles et du trophée à l’équipe victorieuse de la Gendarmerie nationale après avoir félicité chacune des 10 équipes.
La fin du match a été marquée par la descente des couleurs nationales et rendez-vous est pris pour l’édition 2017.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso