Samedi au palais des sports, malgré l'absence des cadres de la SONABHY comme le pivot MVP (very most player) de la saison dernière, Mamadou Sawadogo dit Mike et le vétéran meneur de jeu Aboubacar Sara, les Pétroliers n'ont accordé aucune chance à leurs challengers.
Les hommes d'Yves Ouédraogo ont annoncé les couleurs dans les 5 premières minutes de la partie (13-2) et remportent le premier quart temps (18-11) avant de voir les Faucons du RCK s'approcher du score à la mi-temps (33-31).
A la reprise, la SONABHY déroule son rouleau compresseur mais le Rail reste au contact et devance même son adversaire dans le 3e quart temps (47-42) grâce à son meilleur marqueur Yves Ariste (12 points).
Dans le money-time les Pétroliers impriment leur rythme. La nouvelle recrue Ahmed Niang (18 points) et le meneur virevoltant Abraham Lamizana (19 points) ont donné du fil à retordre aux Faucons submergés.
« Ça fait mal même si ce n'est que le début. C'est difficile à expliquer quand on marque 3 points dans un quart temps. On accepte mais vous reverrez le RCK très bientôt », a prévenu le coach du RCK August Wibga.
Malgré cette victoire qui donne un sérieux avantage sur les autres concurrents du championnat, le nouvel homme fort de la SONABHY, le coach Yves Ouédraogo reste prudent : « la saison est encore longue et très difficile ».
Depuis les 3 dernières saisons au Burkina Faso, c'est l'équipe de la nationale des hydrocarbures, l'AS SONABHY qui domine sans partage le championnat national de basket-ball devant le RCK.
AS/