Le comité d'organisation du marathon Ouaga-Layea misfin aux supputations sur la tenue del'évènement sportif organisé par L'Observateur Paalga. C'est vrai que depuis sa première édition en 2008, le marathon a été pérennisé à la date de fin mai. Maiscette année, compte tenu de plusieurs facteurs, le comité d'organisation a jugé, de concert avec les techniciens et les services de santé, de différer le marathon au mois de novembre –décembre.
Ce décalage de mai à novembre-décembre selon Ousséni Ilboudo, est lié àla canicule de ces derniers temps. Les organisateurs du marathon souhaitent faire bénéficier aux participants des conditions idéales de compétition. C'est pourquoi, ils ont choisi deux dates; soit le 29 novembre, soit le 6 décembre prochains pour la tenue du marathon. Pour le représentant des techniciens du marathon, Diessongo (membre de la Fédération burkinabé d'athlétisme), la période novembre-décembre est bien indiquée pour le marathon. Elle donnera une opportunité supplémentaire d'avoir de meilleurs marathoniens et de livrer une compétition suffisammentrelevée.
A la question de savoir si le report n'aura pas d'incidents sur le marathon, le comité d'organisation pense bien que non. Le mois de mai, avec la canicule ne permettrait pas à certains de faire le déplacement du Burkina Faso pour y prendre part. C'est ce qui ressort des assises sur le marathon. Ousséni Ilboudo a tenu à préciserqu'il pourrait y avoir d'autres changements au niveau du parcours, surtout avec le démarrage des travaux de l'échangeur de Tampouy. Dans ce cas, les techniciens vont déterminer un autre circuit qui, pourquoi pas, sera à l'intérieur de Ouagadougou et qui respecterait les distances du marathon, à savoir, 42,195 km.
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.