Du 2 au 3 juillet 2014, le stade du 4-Août vibrera au son du championnat d'Afrique Juniors de la région II. Cette compétition sera assortie du meeting international de la ville de Ouagadougou. Et comme l'explique le président de la Fédération burkinabé d'athlétisme (FBA), Frédéric Francis Sidibé, c'est suite au désistement de la Sierra Leone que le Burkina Faso a expressément été sollicité pour organiser les championnats d'Afrique Juniors d'Athlétisme. Donc la FBA a eu un mois pour mettre les petits plats dans les grands afin d'être à ce rendez-vous.
Actuellement, note le président de la FBA, 12 pays ont confirmé leur participation et plus de 250 athlètes sont attendus pour ces deux jours de compétitions. Et le secrétaire général de la FBA d'ajouter que 5 pays sont déjà là. Parmi les pays annoncés on peut citer le Bénin, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger le Sénégal et la Sierra Leone.
Pour cette compétition, la FBA compte sur le soutien financier de l'association internationale des fédérations d'Athlétisme (IAAF), la confédération africaine d'Athlétisme (CAA), la CEDEAO pour le déplacement des athlètes et le ministère des sports et des loisirs. Quant aux sponsors, leur participation au budget prévisionnel de ces deux compétitions est de l'ordre de 15% soulignera Frédéric Francis Sidibé.
S'agissant du meeting international de la ville de Ouagadougou, le directeur technique national de la FBA Marcel Diessongo indiquera que les meilleurs du championnat d'Afrique Juniors d'Athlétisme pourront y prendre part. Pour lui, le Burkina Faso aura son mot à dire dans ces deux compétitions. Il faut le rappeler le pays des hommes intègres a des athlètes en jambe, dix d'entre eux ont pris part au tournoi de la paix à Bamako et ont ramené 8 médailles dont trois en or.
Salfo Bikienga signe son premier titre dechampionnational A
La Fédération burkinabé de cyclisme (FBC) vient d'organiser ce dimanche 29 juin 2014, le championnat national de cyclisme A. 73 coureurs venant de 15 clubssur l'ensemble du territoire, y ont pris part et c'est Salfo Bikienga de l'AS BESSELqui a été sacré champion national devant Rasmané Ouédraogo de TAN Aliz sur une distance totale de 182 km
C'est pour une course en ligne suivie d'un circuit que la fédération burkinabé de cyclisme a opté pour le championnat national de cyclisme 2014. Ainsi, le départ a été donné à l'ancien poste de police de Nioko1 sur la route de Fada. Le peloton a donc pris la direction de Mogtédo. Sur ce tracé, trois points chauds étaient à l'ordre. Le premier disputé à Koudbila a vu Grégoire Ouédraogo de l'AJCK s'imposer devant Idrissa Sawadogode l'AS ONATEL, et Latif Abdoul Minoungoudu même club.
Mogtédo, le prochain point chaud, une remontée des clubs de l'USFA et du RCKdevant l'ONATEL. Ainsi, Oumarou Minoungou du RCK s'impose à Seydou Bamogo de l'USFA et Idrissa Sawadogo de l'AS ONATEL. Maintenant le peloton se dirigevers le dernier point chaudavant de rejoindre Ouagadougou. Celui-ci seraremporté à Kougri par Abdoul Aziz Nikiéma de l'USFA devant Mathias Sorgho de l'AS BESSEL etMahamadi Balimade l'AS ONATEL.
Après ce dernier point chaud, le peloton se lance vers Ouagadougou et à 50 km du début du circuit, dans la ville de Ouagadougou, Prosper Bambara du RCKtenteune échappée et garderaun écart d'une minute à 40kmet de 30 secondes à 25km. Ilrentredevant le peloton, mais après un tour du circuit de 4,400km, il est rattrapé par le groupe. Il fallait doncprévoir un sprint final à l'arrivée. Et là, c'est Salfo Bikienga qui se montre plus prompt en devançant d'un cheveu le capitaine du club TAN ALIZ, Rasmané Ouédraogo. Le sociétaire de l'AS Bessel endosse le maillot de champion national en plus d'un million de FCFA offert par le ministre des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo présent. Le peloton mettra 4 heures 42 minutes 45 secondes à parcourir les 182 kmavec une vitesse moyenne de 38,620 km/h
Les cinq premiers primés
1er Salfo Bikienga AS BESSEL: 250000 FCFA + trophée + maillot du vainqueur + médaille d'or
2ème Rasmané OuédraogoTAN ALIZ: 125000 FCFA+ médaille d'argent
3ème Mahamadi BalimaAS ONATEL: 100000FCFA + médaille de bronze
4ème Hamidou YaméogoAJCK 75000 FCFA
5ème Yacouba YaméogoASSAT 50000FCFA
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.