C'est environ 300 athlètes qui ont pris part à cette 5e édition de « Altitude Nahouri. » Un semi-marathon qui consiste à faire 21,5 km dont l'arrivée est sur le sommet du Pic Nahouri. Et c'est le caporal Séverin W. OUEDRAOGO du Régiment de la sécurité présidentielle qui a été le plus rapide des marathoniens en 1h 26' 28''.
Lâchés à la Place de la Nation de Pô par le parrain de l'évènement Isidore KINI, les athlètes ont fait un petit tour de la ville avant de rejoindre la route Pô-frontière du Ghana. Dès les premiers kilomètres, la situation a commencé à se décanter.
Au kilomètre 5, il n'y avait que six hommes en tête dont les trois premiers à l'arrivée à savoir Séverin W. OUEDRAOGO, Omar COULIBALY et l'Ivoirien Ndri Séverin KONAN. Puis après l'Académie militaire Georges NAMOINO, ce sont les trois hommes ci-dessus cités qui menaient désormais la cadence avec une bonne longueur d'avance sur leurs concurrents.
Cerise sur le gâteau du sergent et de son caporal, l'Ivoirien a décroché après le kilomètre 10. C'est ainsi que les deux hommes du peloton prennent leur destin en main et dans un marquage à la semelle.
A ces instants de la compétition, leurs sorts étaient scellés sauf catastrophe car l'ombre de leurs poursuivants ne planait pas à l'horizon. La seule question posée était de savoir si la hiérarchie militaire serait respectée entre le caporal et son sergent. Le coude-à-coude des deux complices s'est poursuivi jusqu'au sommet du Pic et c'est le caporal Séverin W. OUEDRAOGO qui est arrivé premier devant son sergent à quelques secondes près.
Le caporal Séverin W. OUEDRAOGO s'adjuge donc la prime de 1 000 dollars et une moto. La béninoise Témpa Odette IFFONTY est la première des femmes devant Mamou BANWORO.
Les prix leur seront décernés le dimanche soir en direct sur les antennes de la télévision nationale du Burkina.
Réaction des acteurs
Le caporal Séverin W. OUEDRAOGO a trouvé que la course a été très dure surtout sur la montée de la colline. Il a surtout remercié et salué la collaboration de son complice du jour le sergent Omar COULBALILY sans qui il ne gagnerait pas cette compétition.
« Mon sergent m'a laissé gagner » a-t-il laissé entendre. Le sergent COULIBALY s'est réjoui du fait que la victoire soit burkinabè après deux années de disettes.
« Mon objectif était de faire gagner un Burkinabè, ce qui est chose faite et je m'en réjoui. »
Les 10 premiers de la course
Rang Nom et Prénom(s) Temps Pays
1er W. Séverin OUDRAOGO 1h26'28'' RSP/ Burkina Faso
2e Omar COULIBALY 1h27'53'' GCA /Burkina Faso
3e Séverin NDRI KONAN 1h30'34'' Côte d'Ivoire
4e Boureima SEBGO 1h33'02'' Police/ Burkina Faso
5e Daniel BAMOGO 1h37'48'' RCP/ Burkina Faso
6e Dimanche YAMEOGO 1h38'13'' Civil/ Burkina Faso
7e Blaise BONKOUNGOU 1h38'24'' Civil/ Burkina Faso
8e Atina HARO 1h38'35'' RSP/ Burkina Faso
9e Issouf DIALLO 1h38'37'' Civil/Burkina Faso
10e Salif SANKARA 1h38'40'' Civil/Burkina Faso
Alain Didier COMPAORE