Si pour le premier, la ceinture est conservée face à Prosper ANKRAH du Ghana, le deuxième lui l'a remise au virevoltant Zimbabwéen Charles MANYUCHI à la 5e reprise sur K.O. Autant dire qu'en décrescendo, le Burkina rend ses ceintures : Boniface KABORE dit le Python de la catégorie mi-lourd avait perdu son titre il y a quelques années et ce vendredi, c'est au tour du Bombardier d'être déchu de sa distinction. Il ne reste plus qu'un seul titre pour le pays même s'il a glorieux passé dans cet art. Il s'agit de celui de Yoyo en super-coq.
Au palais des sports de Ouaga 2000, la soirée du vendredi 28 juin était au départ féérique à la faveur du championnat d'Afrique de boxe professionnelle. Bien avant cette étape où deux Burkinabè ont mis en jeu leurs titres, en lever de rideau, quatre autres se sont mesurés à des boxeurs africains.
Sur ces quatre combats de 6 fois 3minutes, les Burkinabè ont obtenu trois victoires toutes au point et une défaite sur arrêt sur blessure de Moussa COULIBALY face au Togolais, Hincantin MAHUGAN dans la catégorie super plume.
Un super Yoyo (short orange) rassurant mais en difficulté
Alexis Boureima KABORE Yoyo (Burkina Faso) 55 kg, avait au compteur 21 combats, 20 victoires dont 06 K.O, zéro nul et 01 perdu. Prosper ANKRAH (Ghana) 54 kg 500, avait 24 combats au compteur, 20 victoires aussi et 4 défaites.
Voici succinctement l'identité des deux boxeurs de la catégorie super-coq. Il a fallu épuiser les 12 fois 3 minutes de combat pour Yoyo pour faire respecter la hiérarchie. Dès les premiers rounds, Yoyo s'acharne sur son vis-à-vis jusqu'à lui infliger un Knock-down à la sixième reprise. Le Ghanéen est provoqué.
Il se ressaisit et se montre très redoutable dès les débuts de rounds. La fatigue s'emparait ainsi de Yoyo qui se remet parfois avec professionnalisme de ses nombreuses glissades (03 au total).
Le public le pousse étant entendu que c'était le dernier espoir après le Bombardier qui avait déjà été bombardé et déchu de son titre. Le champion d'Afrique est mis à rude épreuve mais ne recule pas.
La bataille va jusqu'aux 12 rounds que compte le combat de championnat. A la sentence arbitrale, Yoyo remporte au point et conserve son titre.
Patrice SOU Toké (short blanc), après l'apogée, le déclin
Patrice SOU Toké se débarrasse de sa ceinture de la catégorie des poids welter, des pires des manières. Bien vrai le titre n'est pas éternel mais le champion doit savoir le rendre. Le Bombardier a fait les frais du tout premier K.O du Zimbabwéen Charles MANYUCHI à la 5e reprise.
Pourtant en termes de palmarès, Charles vient largement après SOU Toké. 18 combats, 17 victoires dont 09 K.O et une défaite pour SOU Toké (66 kg) contre 15 combats, 13 victoires, 1 nul et 1 de perdu pour son challenger (65 kg 900).
Un palmarès qui en aucun cas n'a été à la faveur de l'ex champion d'Afrique welter. Il est chargé à tout bout de champ par son bourreau venu du Zimbabwé. L'allure du combat a muselé littéralement les supporters du palais comme s'ils prévoyaient le pire.
Dans les tribunes, la consternation s'empare du public jadis bouillant. Les rounds sont progressivement maîtrisés par Charles MANYUCHI jusqu'au 5e où SOU Toké n'en pouvait plus. Il est assommé par coup violent qui le maintient au tapis pendant quelques secondes.
Tel un sursaut d'orgueil, il se relève dans les bras des soigneurs et confirme de revenir sur le ring. Ceux-ci lui en ont dissuadé. Le combat de titre d'Afrique est donc écourté et le Zimbabwéen brandit sa ceinture en destination du pays de Robert MUGABE.
Résultats des combats de lever de rideau
Catégorie léger : Apollinaire BASSOLE du Burkina (51 kg) bat au point le Togolais Olivier KOUKOU (60 kg).
Catégorie super plume : le Burkinabè Moussa COULIBALY (59 kg 500) a perdu sur arrêt sur blessure devant le Togolais Hincantin MAHUGAN (59 kg 500).
Catégorie super moyen : le Burkinabè Jules KABORE (78 kg) vient à bout au point du Camerounais Razak GARBA (80 kg 300).
Catégorie mi-moyen : le Burkinabè Boniface KABORE dit Le Python (gants rouges, 81 kg 500) gagne au point devant le Béninois Akeen ADEBAYO (82 kg 600).
Dramane GUENE