Le contingent 2013 des décorations au titre des Sports et Loisirs compte 91 récipiendaires. 47 étaient, vendredi dernier, au stade du 4-Août pour recevoir la reconnaissance de leur mérite par la Nation, les 44 autres ayant été distingués à Kosyam et dans d'autres régions du pays. Parmi les honorés, 5 anciens ministres des Sports, dont le colonel-major Jean Pierre Palm et René Emile Kaboré ; ils ont été faits Commandeurs de l'ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports, avec agrafer Dirigeant. L'intrépide Mohamadi Koanda a été également élevé au même grade en ce jour.
La Nation a fait également 7 Officiers avec agrafe Dirigeant et un Promoteur. Le lot des Chevaliers est le plus gros avec ses 33 récipiendaires. Notre confrère Gabriel NaKoulema Barrois et le préparateur physique des Etalons, André Willy Laureys, ont été faits tous les deux Chevalier de l'ordre de Mérite burkinabè.
«Cette traditionnelle cérémonie est une des missions qui m'est des plus agréables en raison de son importance et de sa particularité, puisqu'il s'agit pour la Nation de témoigner sa reconnaissance à ses valeureux serviteurs, dévoués et méritants», a déclaré d'entrée de jeu le colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et Loisirs. C'est une cérémonie qui s'inscrit d'une part dans le prolongement des différentes décorations organisées sur l'ensemble du territoire national à l'occasion de la célébration du 11-Décembre et, d'autre part, dans la dynamique de promotion des acteurs du sport et des loisirs que sont les dirigeants, les promoteurs, les sportifs, les agents et les partenaires du département, a ajouté le colonel Yac.
Parmi les chevaliers, il y a 18 avec agrafe dirigeant, 7 promoteur, 5 sportif, 1 à titre exceptionnel et 2 sans agrafe.
Arnaud Ouédraogo