Imprimer cette page

Visite des voiries en bitumage à Ouagadougou : satisfecit de Jean Bertin Ouédraogo et plainte d’un riverain

| 31.10.2013
Réagir
Visite des voiries en bitumage à Ouagadougou : satisfecit de Jean Bertin Ouédraogo et plainte d’un riverain
© DR / Autre Presse
Visite des voiries en bitumage à Ouagadougou : satisfecit de Jean Bertin Ouédraogo et plainte d’un riverain
Le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports Jean Bertin Ouédraogo et ses collaborateurs se sont rendus le 31 octobre 2013 aux chantiers de réaménagement de quelques rues de la capitale pour évaluer l'état d'avancement des travaux. Le nouveau boulevard Blaise Compaoré et le bitumage de voiries parallèles à Babanguida ont reçu la visite de l'Hôte du jour. Globalement, la plupart de ces chantiers sont à 70 ou à 80% du taux d'exécution des travaux, même si à certains niveaux on constate un ralentissement.

D'un chantier à l'autre, ce fut une journée marathon que le ministre Jean Bertin Ouedraogo et sa délégation ont passé. Ils ont constaté de visu, l'état d'avancement des travaux dans ces deux chantiers. Il s'agit du nouveau boulevard baptisé au nom du président Blaise Compaoré et de deux autres voiries situées parallèlement sur la Rue Babanguida axée sur le boulevard Charles De Gaulle.

Le périple a commencé dans la zone présidentielle à Ouaga 2000. Là, c'est l'aménagement du nouveau boulevard baptisé Blaise Compaore et long de 5km 200. Dans ce chantier, c'est l'entreprise SACBA-TP de Alizéta Gando qui s'occupe des travaux.

Le délai d'exécution des travaux est fixé à 8 mois et prévu pour finir en février 2014. Le maitre des ouvrages a tenu à rassurer le ministre du respect de cette date. Estimé a un coût global de plus 7 milliards de francs CFA, ce boulevard viendra faciliter la déviation des camions gros porteurs pour ne pas entraver le passage au niveau de la présidence du Faso.

Après la zone présidentielle, cap a été mis sur l'avenue Charles De Gaulle pour toucher du doigt le bitumage de voiries parallèles à l'avenue Babanguida. Dans ce chantier, deux entreprises ont été retenues pour les travaux : l'Entreprise Kanazoé Salifou (EKF-AC) et le groupe COGEB International.

D'un chantier à l'autre, le taux d'exécution de même que les coûts varient. Il faut un peu plus de 5 milliards de francs pour voir achever les travaux prévu pour finir en fin décembre.

Selon Tiraogo Hervé Ouedraogo, coordonnateur national des travaux des entreprises EKF-AC et COGEB International, ce qui a retardé l'évolution des travaux jusqu' 'a ce point, reste les réseaux de communication à savoir l'ONATEL et l'ONEA de par leur ligne qui interrompt souvent l'avancée des travaux. « Lorsque vous voulez travailler et l'ONATEL ou l'ONEA vient pour les branchements des fils, cela met en retard le travail, dans la mesure où il faut toujours attendre qu'ils finissent avant de pouvoir continuer » ajoute-il.

Satisfécits du ministre, plainte des riverains

Globalement, les travaux avancent normalement confie le ministre Jean Bertin Ouedraogo. Mais si le ministre a apprécié et félicité les entrepreneurs pour leur efforts, les riverains quant à eux, n'ont pas manqué de traduire leur mécontentements dus à la fermeture des boutiques et autres points de vente autour de ces rues. « Bon ! Le réaménagement des voies va nous aider beaucoup mais le problème est que nos boutiques ont été fermées. Ils sont venus nous chasser et dire qu'ils vont réparer les voies, c'est une bonne chose mais nous on fait comment ? On nous dit d'attendre la fin des travaux mais nous on croit que cela va beaucoup durer » a laissé entendre Harouna Sawadogo, un riverain.

Albert BATIONO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité