Ministère des affaires étrangères et de la Coopération régionale : malade et en difficulté financière, un agent reçoit le soutien de ses collègues
De sources concordantes, les agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale s'affairent pour porter secours à l'un des leurs, dont l'état de santé est préoccupant. A cet effet, pour marquer leur solidarité à leur collègue, les agents ont décidé de faire une cotisation pour lui venir en aide. Cet élan de solidarité est soutenu par les autorités du ministère, notamment son secrétaire général. Si ce geste de solidarité est apprécié par les uns, certains par contre, estiment que le ministère pouvait mieux faire en affectant ce dernier dans une mission diplomatique. Là-bas, ce dernier pourrait bénéficier de certaines indemnités pour mieux se prendre en charge, plutôt que de bénéficier de l'aide de ses collaborateurs qui du reste, ne sont pas non plus bien lotis.
Bobo-Dioulasso : vers la formalisation du « Balai citoyen Ouest »
Uni jadis, le Balai citoyen est entrain de s'éparpiller entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Dissoute par la coordination nationale, la coordination régionale des Hauts-Bassins du mouvement, conduite par Alexandre Kaba Diakité, est entrain de multiplier les actions en vue de se rendre autonome vis-à-vis de Ouagadougou. Pour ce faire, Alexandre Kaba Diakité et ses camarades envisagent une assemblée générale, le samedi 4 avril 2015 à Bobo-Dioulasso, pour proclamer « Le collectif Balai Citoyen » qui, certainement aurait pour zone de compétence l'Ouest du Burkina Faso. Alexandre Kaba Diakité et son staff ne veulent plus alors agir pour et au nom du Balai citoyen d'alors. Par cet acte, la coordination du mouvement des Hauts-Bassins, qui dit avoir été trahie par la coordination nationale, entend s'éloigner d'elle afin de prendre en main son destin et ce, en délimitant sa zone de compétence qu'est l'Ouest.
Premier ministère : plus rien ne va entre Zida et son conseiller spécial Soma
De sources bien introduites, il semblerait que depuis sa sortie médiatique du jeudi 26 mars dernier, où au nom de la société burkinabè de droit constitutionnel, il a dénoncé la nomination des trois nouveaux membres du Conseil Constitutionnel, plus rien ne va entre Abdoulaye Soma et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida dont il est le conseiller spécial. A croire certaines indiscrétions, la sortie de son conseiller spécial aux affaires juridiques n'aurait pas été du goût du PM. Une sortie qui a mis en branle la sérénité qui prévaut au sein de la Transition. Depuis lors, le climat serait on ne peut plus délétère entre les deux hommes.