TRANSPORT URBAIN : Vers la création d’une autorité organisationnelle du secteur

| 07.08.2013
Réagir
TRANSPORT URBAIN : Vers la création d’une autorité organisationnelle du secteur
© DR / Autre Presse
TRANSPORT URBAIN : Vers la création d’une autorité organisationnelle du secteur
Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou avec à sa tête le maire marin Casimir Ilboudo a rencontré, le jeudi 1er août 2013, les acteurs du transport urbain en vue d'échanger sur les problèmes liés à la circulation routière sur le territoire communal.

Faire l'état des lieux du transport dans la ville, rappeler la règlementation en vigueur, recueillir les préoccupations, les suggestions et faire des propositions concrètes en vue d'harmoniser la circulation sur le territoire communal, tels étaient les points saillants de la rencontre entre le conseil municipal de Ouagadougou et les transporteurs, le jeudi 1er août 2013.
Concernant le premier point, le maire Marin Csimir Ilboudo a indiqué que la situation n'est pas reluisante. En témoigne, les multiples plaintes observées à travers les médias, dans les quartiers, mais aussi, les différentes interpellations des autorités nationales et communales. Selon lui, ces problèmes sont liés entre autres, à la méconnaissance des horaires par certains conducteurs de camions poids lourds( NDLR : heure réglementaire 20 heures pour circuler en agglomération), à la surcharge des véhicules, au non-respect de la limitation de vitesse, au mauvais état technique de certains véhicules, au mauvais stationnement. Et le maire de dire que même si le secteur du transport dans la capitale burkinabè contribue à la création de richesses pour la ville et partant du Burkina, il n'est pas à occulter que la méconnaissance et le non-respect de la réglementation en matière de circulation et de stationnement des véhicules poids lourds créent souvent des désagréments.
« Il s'agit notamment des atteintes à la quiétude et à la sureté de passage sur nos routes, au bon ordre dans la cité », a dit l'édile de la ville de Ouagadougou. Pour le directeur général de la Police municipale, Clément Ouongo, le Raabo N°AN VI-77 du 13 mars 1989 a fixé les axes et les horaires auxquelles les camions poids lourds peuvent circuler et se stationner librement dans la ville. Et que cette loi a fait l'objet d'un communiqué d'application.
Il a par ailleurs indiqué que la mairie envisage la création d'une autorité organisatrice de transport urbain et que c'est cette commission qui sera chargée de superviser l'organisation du transport en collaboration avec le gouvernement. Les transporteurs, quant à eux, sont revenus sur des préoccupations d'ordre organisationnel entre ces derniers et la mairie. Notamment, le manque de lieu de stationnement pour les taxis, les responsabilités attribuées à la police municipale et nationale en matière de contrôle des véhicules, les procédures douanières au niveau de la gare routière Ouagarinter, etc. A toutes ces inquiétudes, Marin Casimir Ilboudo a promis que des solutions seront trouvées avec l'appui de l'ensemble des acteurs. Il a avoué que toutes les actions déjà entreprises lors des rencontres précédentes vont se poursuivre et que les contrôles, les sensibilisations seront organisés pour permettre aux acteurs du transport de s'approprier les textes et de veiller à leur application.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-------------------------------------------------------------------------

Des acteurs du transport apprécient

Amadou Barry, vice-président du Syndicat des transporteurs routiers et voyageurs :


« C'est une bonne chose que nous ayons rencontré le maire, car ce qu'il a dit ne nous est pas étranger. Il nous appartient de tout mener à bien. Que ce soit le maire sortant ou celui entrant, tous veulent notre bien. A propos de la limitation de vitesse, nous sommes des propriétaires de véhicule, une fois que nous mettons nos engins en circulation, ce sont les chauffeurs qui deviennent les maîtres, nous ne sommes pas au courant de ce qu'ils font sur les routes, sauf quand un drame survient. Mais nous allons toujours travailler à les sensibiliser. Car aucun transporteur ne souhaite être à l'origine d'un drame ».

Issoufou Maïga, secrétaire général de OPAF :


« Je pense que le respect de la réglementation est une obligation pour les transporteurs, car c'est un consensus que nous avons établi et nous savons également qu'il y a les stationnements abusifs au niveau des zones commerciales. C'est pourquoi, nous avons convenu ensemble de l'organisation d'un forum qui va réunir tous les acteurs en vue de réfléchir à la question . Depuis 2004, nous travaillons à sensibiliser les transporteurs à la réglementation en vigueur. Quand on parle de réglementation, tout est compris c'est-à-dire l'interdiction de transport mixte, de stationnement et même les arrêts anarchiques. Et c'est une pédagogie que nous devons répéter pour ceux qui ignorent ou qui l'ont oubliée ».

D.W.N

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité