Fluidité du trafic routier au Burkina : L’axe Ouagadougou-Sakoinsé fait peau neuve

| 07.06.2013
Réagir
Fluidité du trafic routier au Burkina : L’axe Ouagadougou-Sakoinsé fait peau neuve
© DR / Autre Presse
Fluidité du trafic routier au Burkina : L’axe Ouagadougou-Sakoinsé fait peau neuve
Le tronçon Ouagadougou-Sakoinsé long de 56 km endommagé depuis un certain temps a été renforcé grâce à un financement d’environ 35 milliards de F CFA de la Banque Mondiale. Le coût total d’exécution de ce projet chapeauté par le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports est estimé à près de 27,6 milliards de FCFA. L’ouvrage est une partie intégrante du programme routier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA).La cérémonie officielle d’inauguration du tronçon s’est déroulée jeudi 6 juin 2013 à Kokologho, localité située à 45 km de la capitale.

Le tronçon Ouagadougou-Sakoinsé présente désormais un nouveau visage grâce aux travaux de renforcement exécutés sur cette partie de la route nationale N°1. Des travaux qui entrent dans le cadre du Projet Régional des Transports et du Transit Routiers en Afrique de l’Ouest.

C’est le ministre d’Etat chargé de Mission auprès de la Présidence du Faso, Assimi KOUANDA qui a représenté le chef du gouvernement à cette cérémonie. Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement. « C’est un tronçon important dans le ravitaillement de notre capitale Ouagadougou mais aussi très important pour relier le Burkina Faso aux pays de la sous-région » a laissé entendre le ministre d’Etat.

Des aménagements connexes ont été effectués dans le cadre du projet. Il s’agit en l’occurrence de la construction d’écoles, de forages et de pistes rurales.

Selon le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin OUEDRAOGO « l’inauguration du tronçon Ouagadougou-Sakoinsé constitue un plus dans les efforts de développement de notre réseau routier ».

Il ajoute cependant que le secteur routier reste confronté à de nombreuses contraintes au nombre desquelles, les surcharges, l’augmentation des coûts de construction et le faible taux de bitumage. C’est la commune rurale de Kokologho dans la région du centre-Ouest qui a servi de cadre d’inauguration de cette infrastructure routière.

Le gouverneur de la région du Centre- Ouest Komyaba Pascal SAWADOGO et la représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Mercy TEMBON se félicitent de la réalisation du projet. La population de la commune rurale de Kokologho n’a pas caché sa joie à l’inauguration de cette infrastructure routière qui participe du développement de la commune.

Madeleine NANA, maire de Kokologho a plaidé à cette occasion pour la construction de pistes rurales, la fermeture des caniveaux par des dalles et l’érection complémentaire de ralentisseurs afin d’éviter l’excès de vitesse sur cette route dans sa commune.

Des présents ont été offerts à des partenaires techniques et financiers. Afin de donner une autre coloration à la cérémonie, les troupes traditionnelles de la commune ont tenu le public en haleine à travers chants et danses.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité