« Le pont de Zawara », longtemps attendu par les populations ainsi que les visiteurs de cette localité, connaît enfin un début de réalité. Le lancement des travaux de construction de cet ouvrage est intervenu le 30 novembre 2013, par le chef de gouvernement Beyon Luc Adolphe Tiao, au grand bonheur des populations. Elles qui étaient coupées du reste de la province, voire du pays, en saison pluvieuse. Ce pont, un dalot multicellulaire de section 8 X 4 X 2,5 et ses voies d'accès en graveleux latéritiques, aura une longueur totale de 1,577 km. Il est situé à l'entrée de la ville de Zawara sur la route départementale 124. D'un coût global de 557 541 740 F CFA TTC, entièrement financé par le budget de l'Etat, gestion 2013, la réalisation des travaux du pont bénéficie d'un délai d'exécution de 8 mois.
Tout en félicitant l'entreprise attributaire, le Premier ministre l'a exhortée à veiller scrupuleusement au respect du délai contractuel ainsi qu'à la qualité des travaux. A cet effet, l'administration routière, en coordination avec les autorités locales, est commise par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, à la tâche de veille.
Pour ce dernier, cette cérémonie de lancement des travaux de construction du « pont de Zawara » s'inscrit dans cette vision d'être à l'écoute des régions en initiant des projets chaque fois que nécessaire et utile. Et d'ajouter que ce projet intervient dans le cadre du désenclavement des régions qui ont des potentialités importantes en matière de productions agropastorales, de richesses touristiques ou minières et surtout de la construction d'un réseau routier carrossable en toute saison. Toute chose, de son avis, permet de mieux rentabiliser les investissements et de mieux favoriser leur apport à la croissance et à la compétitivité de l'économie. M. Ouédraogo a émis le souhait que la réalisation de ce pont soit le chaînon permettant à Zawara et ses environs de mieux valoriser leur potentiel économique, social et culturel.
Ainsi, Zawara qui fait partie des zones dont l'accès à partir des centres à grand trafic national et international reste difficile, commence, avec ce lancement des travaux de construction, à voir le bout du tunnel. C'est dire donc que l'infrastructure en question viendra améliorer la mobilité des biens et de personnes de la commune et ses environs. Et ce ne sont pas les populations encore moins le maire de cette commune, Hubert Narcisse Yaro, qui vont s'en plaindre. Ce dernier a, du reste dans son mot de bienvenue, traduit la reconnaissance de la population au gouvernement pour cette action salvatrice. M. Yaro qui ne pouvait que se réjouir, dira avec le Secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Ouest, Abdoulaye Ouédraogo, venu représenter le gouverneur, que l'ouvrage de franchissement de Zawara constitue une opportunité de création d'emplois et de revenus pour la commune.
Pascal Y. BAKO