Imprimer cette page

Tranche commune entente : Le Burkina bénéficie de la première infrastructure

| 05.09.2013
Réagir
Tranche commune entente : Le Burkina bénéficie de la première infrastructure
© DR / Autre Presse
Tranche commune entente : Le Burkina bénéficie de la première infrastructure
Dans le cadre de la Tranche commune Entente (TCE), le Burkina Faso a bénéficié d'un Collège d'enseignement général (CEG) dans la région du sahel. La présentation et la visite de l'infrastructure ont été faite le mardi 3 septembre 2013 à Dori.

Le Collège d'enseignement général (CEG) de Dori est cofinancé à hauteur de 60 000 000 de FCFA, soit 27 300 000 FCFA par le gouvernement burkinabé et 32 700 000 FCFA par le Conseil de l'entente (CE). La contrepartie du Conseil de l'entente sera mobilisée dans le cadre du 19e tirage de la Tranche commune Entente des loteries nationales du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo qui aura lieu le 6 septembre 2013 à Bobo-Dioulasso.
De l'avis de la directrice générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Amélie Tamboura, la construction du CEG de Dori s'inscrit dans le cadre de la relance des activités du CE, conformément à la charte adoptée à Cotonou, le 5 décembre 2011, par les chefs d'Etat des pays-membres. C'est ainsi qu'à la 18e édition de la Tranche commune Entente (TCE), tenue au Bénin en juillet 2012, a indiqué Amélie Tamboura, le CE a décidé de prendre une part active à l'organisation du tirage. « Le CE a décidé, chaque année, de suivre la TCE et d'offrir une infrastructure au pays organisateur. Je suis heureuse et fière parce que le Burkina Faso est le premier pays à bénéficier de la première infrastructure de la nouvelle formule du CE », a-t-elle expliqué.
La première pierre a été posée le 19 juillet dernier, et 47 jours après, les salles de classe et des professeurs, la surveillance ainsi que la bibliothèque ont été déjà construites. Au regard de l'état d'avancement des travaux, le maire de Dori, Hama Arba Diallo a dit être ému et animé d'un sentiment d'un heureux gagnant. Pour lui, chaque fois qu'un établissement pareil est érigé dans le Sahel, c'est un cauchemar de moins pour les populations. Selon le bourgmestre Diallo, ce collège permettra de désengorger les autres établissements de la ville. C'est pourquoi il a remercié les initiateurs de ce projet et promis de s'investir pour que cet établissement ouvre ses portes à la rentrée scolaire 2013-2014.
Le représentant du ministre de l'Economie et des finances, Wamsékré Tiendrébéogo, a, à travers cette action de la CE, salué les efforts conjugués des loteries nationales des Etats-membres dont la mission sociale est d'accompagner les gouvernements avec les bénéfices. « L'ouverture de ce joyau apportera, sans aucun doute, aux ménages de toutes les localités avoisinantes, une réponse à la scolarisation post-primaire de leurs enfants. Et au Burkina, une contribution significative à la politique de développement du capital humain qui constitue une des priorités de la SCADD », a souligné M Tiendrebéogo.
C'est dans cette optique qu'il a affirmé que cet acte de solidarité et d'entraide posé par la CE, fait de la TCE, un outil d'intégration qui mérite le soutien des plus hautes autorités des Etats-membres. Quant au secrétaire exécutif adjoint du CE, Youssouf Issa, il s'est félicité de l'état d'avancement des travaux. A l'entendre, la rapidité avec laquelle les travaux avancent, laisse présager que l'infrastructure sera prête pour la prochaine rentrée scolaire.
Comme l'a souhaité le maire Hama Arba Diallo à la pose de la première pierre, Youssouf Issa a également émis le désir de voir cet établissement devenir un grand lycée régional, évitant ainsi aux fils et filles du Sahel, de parcourir de longues distances pour des besoins de scolarisation secondaire.

Ali Mamoudou MAIGA
AIB/SENO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité