Les élèves officiers de l'Académie militaire Georges Namaono de Pô et leurs encadreurs ont connu une journée particulière le jeudi 22 mai 2014. En effet, c'est la première fois que cette école de formation, vieille de 30 ans et dont la mission est de former des cadres pour l'armée burkinabè et des armées d'autres pays, accueille dans ses locaux un ambassadeur. C'est donc tout naturellement que le commandant de l'académie, le colonel major Yves Thombiano, s'est « réjoui de cette visite du diplomate américain » et également du fait que c'est « la troisième fois que l'école reçoit des élèves officiers américains ». Le commandant a ainsi profité de cette visite pour traduire toute sa reconnaissance aux Etats-Unis pour leur appui à l'école en termes notamment d'ouvrages et d'un laboratoire de langue.
Pour l'ambassadeur Tulinabo Mushingi, le fait que plusieurs nationalités soient représentées à l'Académie militaire Georges Namaono est d'un grand apport au niveau international. Cela permet notamment aux différents militaires qui sont formés ensemble d'être plus performants lorsqu'ils se retrouvent à l'occasion des opérations de maintien de la paix, a estimé le diplomate américain. L'ambassadeur a vivement souhaité que la coopération entre le Burkina et les Etats-Unis sur le plan de la sécurité soit renforcée. La nomination récente d'un attaché militaire à l'ambassade du Burkina à Washington, une première dans l'histoire du pays, est déjà une illustration du renforcement des relations entre les deux pays.
L'ambassadeur Mushingi rend visite à une association de femmes
Avant de se rendre à l'Académie militaire, l'ambassadeur Tulinabo Mushingi et sa délégation ont fait une escale à l'Union Danyiwe, une union de femmes, qui a pour mission de transformer les amandes de karité en beurre de karité. Cette association de 6 groupements a, en effet, reçu une subvention de la fondation US ADF, une fondation américaine pour le développement, à hauteur de 45 millions de F CFA pour accroître ses performances.
Pour la présidente de Danyiwe, Mme Tiendrebéogo Marie Hélène, le groupement, qui a débuté ses activités en 2001 avec 12 femmes, est aujourd'hui une union qui rassemble 265 femmes. L'aide américaine a contribué notamment « à réduire la pauvreté des femmes de Pô », selon la présidente.
Le diplomate américain, pour sa part, a félicité l'union pour ses performances et a encouragé ses membres à continuer leur travail qui contribue au bien-être économique et social des femmes et de leurs familles. Cependant, il les exhortées à protéger l'arbre pour que les générations futures profitent aussi de ses services.
Avant Pô, le périple de Tulinabo Mushingi a commencé à Manga. Dans le chef-lieu de la province du Zoundwéogo et de la région du Centre-Sud, l'ambassadeur a échangé avec le gouverneur de la région, Lamine Laurent Traoré, sur les questions de développement et les potentialités de la région. Des volontaires du Corps de la paix américain en poste à Manga n'ont pas été oubliés lors de cet « American road show ».
Fidwendé SAWADOGO
( Avec ZoodoMail )