Imprimer cette page

Syndicats : le SYNAGRH veut qu’on nomme les personnes qu’il faut à la place qu’il faut !

| 27.07.2015
Réagir
Souleymane Zoromé - Secrétaire Général du SYNAGRH
© DR / Autre Presse
Souleymane Zoromé - Secrétaire Général du SYNAGRH
Le bureau sortant du Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines SYNAGRH a organisé sa première Assemblée générale de l'année, ce samedi 25 juillet 2015 à Ouagadougou. A l'ordre du jour étaient inscrits le bilan moral des activités du bureau sortant et son renouvellement. Il en est ressorti un bilan positif, même si de nombreux points non satisfaits demeurent.


« Ce premier mandat a permis d'engranger des acquis dans une marée de difficultés qui minent la fonction des ressources humaines ». C'est en ces termes que Souleymane Zoromé, Secrétaire Général du SYNAGRH, a dressé le bilan des deux années passées à la tête du syndicat. Ainsi, en termes d'actions entreprises, il y a la rédaction et la validation de la plateforme revendicative 2014 et, sa remise officielle au Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Il y va aussi de la participation du syndicat aux travaux de négociations gouvernement-syndicats, portant sur la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction Publique. Toujours concernant les actions menées, il y a la lutte, le 04 avril 2014, qui a conduit à la fermeture des concours professionnels des GRH aux autres emplois de la fonction publique. Un autre acquis et pas des moindres, dont a fait cas le SG du SYNAGRH, Souleymane Zoromé, c'est le relèvement du Directeur des Ressources Humaines (DRH) du ministère en charge de l'action sociale de ses fonctions par les autorités, remplacé par un Gestionnaire des Ressources Humaines GRH. Enfin, Souleymane Zoromé a indiqué que de nombreuses rencontres ont été organisées pour la question de l'amélioration des conditions de vies des gestionnaires.

Des difficultés persistent, cependant

En ce qui concerne les indemnités à servir aux GRH, cette revendication a connu un dénouement mitigé, selon les responsables du syndicat. En effet, l'octroi de l'indemnité SIGASPE au taux unique de 20 000 F.CFA n'est pas effectif pour l'ensemble des GRH, de même que la correction indiciaire qui ne prend effet qu'à la date de l'octroi du code. En termes de difficultés, il est à noter la modestie des moyens financiers et techniques du bureau pour la réalisation de certaines activités, et, l'hostilité de « certains ainés GRH » à valoriser l'emploi et l'image de la fonction. Idem pour les menaces infligées aux militants du syndicat par des « directeurs du ministère en charge de la fonction publique et DRH imbus de leurs postes ». Enfin, la non collaboration de certains DRH pour recevoir le syndicat dans le cadre de ses tournées.

Loin de constituer un obstacle à ses activités, le syndicat souhaite que la nouvelle équipe relève les défis inscrits dans le plan d'action 2015. Il s'agit, entres autres activités, de la consolidation de l'union et la solidarité entre les GRH et, la lutte pour l'octroi d'une indemnité de gestion de 50 000 F.CFA à tous les GRH, et, l'harmonisation à 20 000 F.CFA du taux du SIGASPE. Enfin, la lutte nominative effective des GRH aux postes techniques de gestion au ministère en charge de la fonction publique et aux postes de DRH dans toutes les structures administratives.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité