Syndicat : l’UCRB dit non au « rackets perpétrés par les forces de sécurité »

| 02.10.2016
Réagir
Syndicat : l’UCRB dit non au « rackets perpétrés par les forces de sécurité »
© DR / Autre Presse
Syndicat : l’UCRB dit non au « rackets perpétrés par les forces de sécurité »
L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) a organisé une conférence de presse ce vendredi 30 septembre 2016 à la Bourse du Travail de Ouagadougou sur la problématique des tracasseries routières le long des axes routiers du Burkina, et, la mise en place récemment de la Police des Polices par le ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré.


« La noble tâche des chauffeurs routiers est souvent mis en difficultés par des pratiques de corruption et de rackets perpétrés par les forces de sécurité déployés sur les différents corridors du pays ». C’est par cette affirmation que Moussa Rabo, Président de l’UCRB, a commencé sa déclaration liminaire. Selon lui, alors que la mission des forces de sécurité est de contrôler l’identité des personnes occupant les véhicules et de s’assurer de la légalité des pièces administratives des véhicules empruntant le corridor, « la recherche du gain facile a malheureusement pris le dessus sur la probité et la loyauté ».

A en croire le Président de l’UCRB, face à cette situation embarrassante, le syndicat, en collaboration avec la Confédération syndicale Burkinabè (CSB), ont mené des actions de plaidoiries auprès des autorités, afin de les tenir informées de ces pratiques qui n’honorent pas le corps des forces de sécurité. « Nous avons préalablement rencontré le Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le Directeur général de la Police nationale, le ministre en charge des transports, le ministre en charge de la sécurité, toujours en rapport à la question des rackets », précise Moussa Rabo.

L’UCRB salue l’oreille attentive du gouvernement qui a pris des décisions pertinentes, afin de renforcer la sécurité sur les axes routiers, et notamment, la création de la Police des Polices, afin d’interpeller et de sanctionner les éventuels éléments des forces de sécurité qui s’adonneraient à de telles pratiques. L’UCRB espère qu’il ne s’agit pas là d’une unité de façade pour les contenter, et souhaite des actions concrètes, visibles, avec des résultats positifs. Le syndicat entend sensibiliser ses militants afin qu’ils se mettent eux-aussi en règle vis-à-vis de la légalité administrative, et se soumettent aux contrôles. Moussa Rabo et les siens, pour terminer, préviennent que la CSB et l’UCRB, dans leur rôle d’éveil, resteront vigilantes et ne manqueront pas de dénoncer toutes les dérives liées à la mission de cette Police des Polices.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité