Imprimer cette page

Souleymane Zorome, SG du SYNAGRH : « S’il le faut, nous demanderons le départ de certains responsables du ministère de la Fonction publique »

| 06.04.2014
Réagir
Souleymane Zorome, SG du SYNAGRH : « S’il le faut, nous demanderons le départ de certains responsables du ministère de la Fonction publique »
© DR / Autre Presse
Souleymane Zorome, SG du SYNAGRH : « S’il le faut, nous demanderons le départ de certains responsables du ministère de la Fonction publique »
Le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines de l'Administration Publique (SYNAGRH) a organisé, le vendredi 4 avril 2014, son tout premier sit-in devant l'immeuble du ministère de la Fonction publique à Ouagadougou. Par cette action, le syndicat entend annoncer les mesures et actions de lutte qu'il compte entreprendre s'il n'y a aucune résolution de la question d'organisation des concours professionnels dans les meilleurs délais. Cette rencontre se poursuivra le lundi 7 avril 2014.
L'organisation des concours professionnels de recrutement des élèves conseillers et assistants en Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la session 2014 est la pomme de discorde qui a été à l'origine d'un sit-in organisé par les gestionnaires des ressources humaines à travers leur syndicat, le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines de l'Administration Publique (SYNAGRH) au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. A travers ce sit-in de protestation, les militants du SYNAGRH ont réclamé « purement et simplement », la fermeture desdits concours à tous les autres emplois de la Fonction publique, même aux emplois dits « mesures nouvelles ». Ils ont aussi suggéré la nomination des GRH aux postes de responsabilité au MFPTSS et dans les directions des ressources humaines. Tout en espérant que des dispositions idoines seront prises en vue d'une résolution diligente de leurs revendications, le secrétaire rappelle que les réclamations sus-évoquées ne sont pas exhaustives au regard des difficultés que rencontrent les gestionnaires de ressources humaines (GRH). A ce propos, il note d'autres difficultés que rencontrent les GRH notamment les conditions de travail précaires dans les administrations, la non-valorisation de la fonction de gestionnaire de ressources humaines, les affectations abusives et arbitraires des GRH, le manque de motivation et de valorisation des GRH. Le secrétaire général du SYNAGRH, Souleymane Zoromé, s'est dit toutefois disposé à toute forme de concertation qui aura comme résultat l'amélioration des conditions de vie et de travail des GRH. Si rien n'est fait pour résoudre le problème, le syndicat, selon son premier responsable, entend adresser directement des lettres ouvertes au Premier ministre et au Président du Faso, à l'issue du sit-in, pour exiger l'organisation immédiate et régulière des concours professionnels des GRH. « Et s'il le faut, nous demanderons le départ de certains responsables du MFPTSS », a laissé entendre Souleymane Zoromé.

Concernant la session 2014 des concours de GRH, le responsable syndical a rassuré qu'elle sera organisée. En attendant, il a convié les militants du syndicat à un autre sit-in le lundi 7 avril 2014.

Tatiana Tapsoba (stagiaire)

ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité